France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : semaine décisive, CAC 40 en détresse!

Article du 28/07/2014
La fin de la tendance haussière qui prévalait depuis 2012 sur le CAC 40 se précise. La semaine dernière, l'indice a tenté de réintégrer son canal haussier mais l'échec a été cuisant, le revers cinglant, avec une terrible séance de liquidation qui a vu l'indice perdre 1.82%. Je vous avais bien recommandé de garder les protections et d'une façon générale de suivre la stratégie de protection indiquée en début de mois. Nous ne sommes pas à l'abri d'un mauvais mois d'aout. Déjà si le mois de juillet se finit sur une note négative (et les marchés prennent cette route), ce sera le première fois depuis 2 ans que le CAC aura aligné 2 mois consécutifs de baisse. Et cela malgré des indices américains qui demeurent survalorisés. Donc une chute des marchés américains en aout pourrait s'avérer problématique, même si on ne prendrait que 50 à 60% de la baisse (car le CAC a déjà anticipé et intégré une partie de cette baisse).
Cependant, je ne crois pas du tout en une inversion de long terme de la tendance haussière des bourses mondiales, pour la raison que j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises : il n'y a pas d'autres actif qui soit intéressant! Or les liquidités ont besoin d'aller quelque part. Et les actions, à condition de bien les sélectionner, comme je le fais depuis 12 ans, restent le meilleur placement.
Donc, la correction que j'avais indiqué comme vraisemblable en début d'année semble cette fois être bien arrivée.
Le CAC 40, qui a cassé son canal haussier aura besoin de se chercher un nouveau canal haussier, plus large et moins pentu.
Un canal qui correspondrait plus aux fondamentaux actuels de l'économie française et de son environnement mondial. Ce canal me semble tout trouvé.
Vous pouvez le découvrir dans mon analyse technique du jour :
www.francebourse.com

Tout cela confirme bien ce que je dis depuis toujours : l'analyse technique suit les fondamentaux, et pas l'inverse. Les graphiques sont au service du fondamental.

Cette nouvelle semaine sera bourrée de résultats. Ce sont des semestriels, ils sont bien sur moins importants que les annuels mais plus que les trimestriels. Beaucoup de sociétés vont surprendre en bien et d'autres en mal et parfois le marché va mal interpréter certains résultats, parfois il va sur réagir. Donc c'est une semaine où je vais être particulièrement à l'affut... Vous serez informés, bien sur! Ensuite ça va se calmer, les vraies vacances approchant pour tous...

JDH
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales