France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : un mois de juillet déplorable, aout s'annonce tendu

Article du 01/08/2014

La correction que tout le monde attendait depuis un certain temps est enfin là. Le CAC a perdu 4% en juillet après avoir perdu 2.14% en juin. C'est la première fois depuis plus de 2 ans que le CAC réalise 2 mois de baisse consécutifs. on trouvera tous les prétextes : Ukraine, Proche-Orient, etc. La seule raison est que le marché a besoin de corriger après 2 ans quasiment sans souffler. Cette fois c'est une vraie correction qui est lancée et non une petite consolidation de 3 semaines comme en janvier. Notre nouvelle analyse technique du CAC 40 vous montre les supports à venir :
www.francebourse.com

Les titres qui faisaient rêver hier sont les plus massacrés. Pas étonnant dans ce contexte, et je le dis clairement sans la moindre honte, que notre portefeuille Francebourse ait baissé ces derniers temps. Il gagne néamoins 4.75% depuis le 1er janvier alors que le CAC 40 est passé en territoire négatif. Nous avons su adapter le portefeuille à cette nouvelle donne, en vendant des titres spéculatifs, des valeurs qui faisaient rêver hier et beaucoup moins aujourd'hui. Nous avons pris des positions protectrices, bref nous avons appliqué la stratégie que j'ai déjà recommandé par mail et que je vais encore réitérer ce matin.
Je rappelle qu'il y a quelques jours, je recommandais 2 valeurs sur lesquelles on pouvait sur lesquelles on pouvait surpondérer. J'écrivais ceci : "Face à l'incertitude du marché, face à la défiance qu'a entrainé Gowex pour les midcaps, face aux fluctuations, aux bulles spéculatives, il est nécessaire d'avoir en portefeuille de vraies bonnes valeurs de croissance qui soient en même temps de vraies valeurs de portefeuille". Hier les 2 valeurs en question étaient quasiment les seules valeurs du SRD à être en hausse!

Pour lire le mail en question :
www.francebourse.com

Mais il y a un compartiment de la cote qui résiste extrêmement bien. Il s'agit une fois de plus des valeurs de haut rendement. Le portefeuille "Pépites du rendement" réalise lui un exploit, gagnant plus de 15% depuis le 1e janvier, et cela avec très peu d'opérations! La faiblesse historique des OAT 10 ans, dont le taux va bientôt rejoindre celui du livret A, cette faiblesse fait que les capitaux se portent sur les valeurs de très haut rendement. Pour s'y intéresser il faut être capable d'investir aussi bien en France à l'international. C'est dans cette logique qu'est constitué le portefeuille Pépites du rendement.

Le mois d'aout peut être meurtrier... On se souviendra d'aout 1998 et aout 2011, qui avaient été précédés par un très mauvais mois de juillet. Cet été il va falloir se méfier et jouer la carte de la prudence.
Je serai là pour vous accompagner, d'ailleurs pour le moment le service audiotel/audioweb est maintenu à 3 fois par jour.

Par ailleurs ne jamais oublier qu'on investit pour le long terme, et qu'il faut savoir passer les vagues de court terme. Pas de souci sur le long terme; c'est pour cela d'ailleurs que la correction est nécessaire.
SI vous avez un doute sur la tendance de long terme, alors posez-vous la question : quel autre actif est plus intéressant que la bourse en ce moment?
Vous avez la réponse? Alors vous avez tout compris...

JDH
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales