France Bourse
Abonnez-vous

Ukraine, économie européenne : la bourse de Paris voit rouge!

Article du 11/08/2014
Et encore une semaine de baisse! La correction que l'on attendait depuis plus d'un an est toujours là et elle se poursuit. Elle affecte de plus en plus de valeurs, de plus en plus de compartiments, de plus en plus de marchés, peu sont épargnés désormais. Exception notable : les titres de haut rendement de notre portefeuille "Pépites du Rendement", ce dernier culminant toujours à +15% depuis le 1er janvier. Il y a quelques années, l'on pouvait penser que la thématique du rendement serait provisoire, serait une mode... Elle devient un vrai phénomène et continuera de l'être car l'inflation reste absente des compteurs économiques, ce qui entraine une quasi-nullité des taux de rendement des placements monétaires. De plus, avec la baisse des marchés, on assiste à un achat frénétique d'obligations. Le 10 ans allemand est arrivé à 1% de rendement!!! Du jamais vu! Donc, il est évident que des titres qui offrent du 14% brut continuent et continueront de faire recette. Plus que jamais, la linéarité de notre performance sur le portefeuille "Pépites du Rendement" se confirme. Je rappelle qu'un exemplaire datant de décembre 2013 est en démonstration à l'adresse suivante :
www.francebourse.com

La baisse du CAC se poursuit donc. Vous étiez prévenus, je l'avais même écrit en gros sur Francebourse le 1er aout avec le titre suivant : "Bourse de Paris, un mois de juillet déplorable, aout s'annonce tendu".
On me demande pourquoi, dans ce cas, ne pas avoir recommandé de tout vendre. La réponse est simple : on ne procède pas comme cela en bourse. D'abord, parce que RIEN N'EST JAMAIS CERTAIN EN BOURSE, et que cette baisse, même si je lui attribuais une probabilité de 80% d'occurrence, eh bien 80% ce n'est pas 100%... Ensuite parce que sur un portefeuille comme le portefeuille Francebourse (plus de 600.000€) tout vendre entraine des frais colossaux qui n'enrichiraient que les intermédiaires financiers... Et puis quand racheter? Quels frais pour tout racheter? Et enfin parce qu'il existe, heureusement, des moyens de protéger les portefeuilles, ce que nous avons fait. Ceci dit, sans vendre tout, j'ai recommandé beaucoup de ventes dès le début juillet, ce qui fait que le portefeuille Francebourse, qui subit forcément la baisse du marché, sera en pole position pour rebondir du fait qu'il recèle beaucoup de cash qui sera placé en temps voulu.
Actuellement, il ne faut surtout pas se précipiter à l'achat, mais attendre qu'un signal de sortie de correction soit donné. Et je pense que, même si un rebond technique se prépare avec l'approche de la liquidation d'aout (rachat de vendeurs à découvert), il faudra patienter un peu avant que cette correction ne s'achève. Nous corrigeons 2 ans de hausse. Ca ne fait que 3 mois que cela a commencé... Ce sera pour repartir de l'avant, plus sainement et plus que jamais il faudra se montrer sélectifs. Bien sur, je vous y aiderai.

Le marché trouve actuellement le prétexte de la crise russo-ukrainienne pour corriger. Quelques mots sur cette crise. D'abord je ne pense pas que cela finira en guerre militaire. Qui ira faire la guerre aux russes? La France? Obama? Non... soyons sérieux. Quant à Poutine, il est très important pour lui de rester crédible sur la scène internationale. Certes cet homme est de la trempe d'un Napoléon, certes il a envie de conquête, mais nous vivons en 2014 et pas il y a un siècle. Briller ne se fait pas par des conquêtes territoriales et celle de la Crimée (qui finira par être reconnue par la Communauté Internationale, après de logues tergiversations) lui suffira amplement.
Le marché n'a vraiment PAS PEUR d'une escalade militaire. La preuve : l'or et le pétrole ne montent pas. Quels meilleurs indicateurs des craintes de tensions militaires? Aucun...
Par contre, il y a plus de craintes économiques. D'ailleurs la guerre est économique! Le boycott russe va en effet nous toucher. La Russie est le 8e client de la France. Et ne parlons pas d'un pays comme la Pologne qui va vraiment souffrir... Plus que jamais, il convient de regarder, pour chaque titre détenu en portefeuille, l'exposition au marché russe. Evidemment, je vous aiderai à cela.

Voilà donc pour un tour d'horizon des marchés. N'allez pas sur l'obligataire à 1%, cela ne sert à rien! Et l'Allemagne n'a pas une situation si idyllique que cela, avec en particulier une pyramide des âges qui pèsera sur son économie à long terme (moyen terme pour un démographe).

Dans le contexte actuel, je ne vais pas faire comme chaque année où je passe en rythme estival pour mes messages audiotel/audioweb. Je pense qu'il est très important de commenter les mi-séances. Cela dit c'est quand même les vacances et c'est pour cela que, à partir d'aujourd'hui et pour une durée de 2 semaines, je mettrai 2 messages par jour sur audiotel au lieu de 3 ordinairement et de 1 sur un mois d'aout habituel.
A partir d'aujourd'hui donc, et pendant 2 semaines, vous m'entendrez EN PRE-OUVERTURE ET EN MILIEU DE SEANCE. Le message de fin de séance saute.[/b"> Et c'est donc le lendemain matin que je reprendrai la clôture de la veille.

Je poursuis aussi le scanning des valeurs du CAC 40 qui se terminera en fin de mois et non plus en milieu de mois.

Je vous souhaite de très agréables vacances.

JDH
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales