France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : quelle rentrée? Par JDH

Article du 01/09/2014
Voilà, c'est la rentrée! Après un mois d'aout marqué par un plus bas à 4109 points le 8 aout puis un retournement haussier au milieu de nulle part (comme souvent), on peut dire que la rentrée sera décisive pour la suite, la résistance des 4400 points étant une résistance majeure pour l'avenir à moyen terme du CAC 40.
Une analyse technique publiée ce matin sur Francebourse met tout cela en évidence :
www.francebourse.com
J'en profite pour vous signaler aussi qu'une analyse technique du titre Ipsos est en ligne :
www.francebourse.com

Ce mois d'aout, aura aussi été marqué par un retour à meilleur sentiment du marché sur les petites et moyennes capitalisations. Traditionnellement, l'été leur est très peu favorable car il y a structurellement plus de vendeurs que d'acheteurs pour ces titres. Et quasiment chaque année, nous en profitons en faisant du ramassage. On se souviendra du titre Fnac acheté en aout 2013 et revendu en juillet 2014 avec 140% de gains! Cette année n'aura pas dérogé à cette règle. Nous avons en effet acheté et/ou renforcé plusieurs titres qui ont été massacrés et depuis une quinzaine de jours, les effets (positifs, bénéfiques) s'en font ressentir. Le cas d'Ipsos est un cas d'école illustrant cela. Alors oui, il faut beaucoup de sang froid pour cela. Il faut maitriser ses émotions, relativiser et surtout voir loin, ne pas voir les fluctuations de court terme. On se souviendra de l'été 2011 qui fut l'été le plus meurtrier jamais connu en bourse : il nous avait permis de faire des achats à bon compte qui ont généré la performance que l'on sait sur notre portefeuille en 2012. Bref, il ne faut jamais se détourner de la bourse en été, car c'est une période charnière de l'année.
Au cours de ce mois d'aout, je suis resté très présent sur vos boites mail, comme vous avez pu le constater, non seulement avec des recommandations mais aussi avec l'étude des valeurs du CAC 40. Une étude qui montre qu'à ce stade, où 80% de l'indice a été scanné, je suis à l'achat ferme sur 20% seulement des valeurs du CAC! Un chiffre qui devrait peu évoluer d'ici la fin de cette étude exclusive. Cela montre que le potentiel, aujourd'hui, n'est pas sur le CAC 40 mais bel et bien ailleurs...

Qui dit rentrée dit aussi deuxième partie de la saison des semestriels. Aux USA l'immense majorité des entreprises publie ses semestriels en juillet. En France, c'est moitié en juillet moitié en septembre. Nous allons donc une fois de plus être vigilants par rapport à tout ce qui sera publié.

Le mois d'aout aura aussi été celui de ce que j'appellerai "Draghi 2". A savoir que Mario Draghi a décidé d'entrer en phase 2 de sa politique accommodante. Quel réalisme! Quel pragmatisme! La baisse de l'Euro qui a déjà commencé sera le meilleur catalyseur des bénéfices des sociétés pour le deuxième semestre. C'est aussi sur ces perspectives que le marché s'est mis à remonter fin aout. Mais sans croissance, ces bénéfices n'iront pas loin sauf sur des titres spécifiques que je vous recommande. Bien évidemment. Le stock-picking doit rester le maitre mot...

Je pense que l'Europe n'est pas prête du tout de repartir en croissance avec force et vigueur. Il faudrait pour cela sortir de ce système bâtard où il y a un pouvoir supra-national en matière de politique monétaire et une discrétion nationale en matière de politique budgétaire. Comme je l'ai écrit dans mon livre "la crise jusqu'à quand?" publié en 2012, tant que les européens ne seront pas prêts à cela, nous ne sortirons pas de cette stagnation économique. Par conséquent, les taux d'intérêt ne sont pas prêts de remonter et les valeurs de très haut rendement ont encore de belles années devant elles. Le portefeuille "Pépites du Rendement" qui avait gagné 27% en 2013 en est déjà à 17% de performance depuis le 1er janvier 2014! Le portefeuille Francebourse, qui correspond à une gestion plus active, plus boursière, gagne lui 3.4% depuis le 1er janvier. Voilà les performances affichées honnêtement de nos deux portefeuilles. Beaucoup d'aménagements ont été réalisés récemment dans le portefeuille Francebourse afin que les derniers mois soient les meilleurs possibles et d'ores et déjà je vous avoue que je commence à regarder vers 2015.

Sur ce je vous souhaite une très bonne rentrée!
JDH
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales