France Bourse
Abonnez-vous

Le CAC 40 en déroute! Une belle occasion tant attendue... Par Jean-David Haddad

Article du 13/10/2014
La correction tant attendue est là. Elle est bien là. Nous la ressentons. Oh que oui... Tous les indices boursiers mondiaux ont basculé dans le rouge par rapport au 1er janvier. A ce jour, partout, pour tous, l'année 2014 est baissière. Seule exception : le Nasdaq qui gagne encore 2% depuis le 1er janvier.
Le plus honnêtement du monde, je vais vous annoncer les performances de nos 2 portefeuilles depuis le 1er janvier :
-le portefeuille Francebourse a basculé dans le rouge, je ne le cache pas, je n'ai aucune honte à le dire : il perd 6% depuis le 1er janvier
-le portefeuille Pépites du Rendement que je vous ai vanté comme étant un portefeuille exceptionnel défiant les lois boursières, reste un portefeuille qui défie les lois boursières : il gagne plus de 12% depuis le 1er janvier! ... Comment cela est-il possible? Tout simplement car les valeurs de haut rendement corrigent très peu, qu'elles "crachent" toujours autant, et que nous réinvestissons les dividendes.
La différence entre nos deux portefeuilles est la contrepartie logique d'une gestion très différente. Sinon, nous n'aurions pas créé 2 types d'abonnement. L'existence de 2 portefeuilles ne répond pas à une logique marketing mais à une logique boursière, à une logique client. C'est comme vendre des pneus hiver et des pneus normaux.
Je rappelle qu'en 2013 le portefeuille Francebourse avait explosé les compteurs en gagnant 45%! Aujourd'hui, il subit, bien sur, les foudres du marché, mais finalement dans les mêmes proportions que le CAC 40 alors que lorsque le CAC monte, il double, voire il triple les performances. Le portefeuille "Pépites du rendement" est quant à lui indépendant des indices boursiers. Il trace sa route et reste sur un trend proche de la linéarité.

La baisse actuelle me fait plaisir. Vraiment plaisir. Evidemment, je ne m'inquiète pas du -6% que je viens de vous annoncer. Car au bout de 13 ans de pratique de ce métier, je sais par expérience que c'est après des crises boursières que nous réalisons les plus belles performances. Le portefeuille Francebourse regorge de liquidités, nous avons commencé à les utiliser et continuerons au fil de la baisse, si elle se poursuit.

Pourquoi suis-je content? Pour plusieurs raisons :
-parce que cette baisse va permettre d'éviter une bulle spéculative qui aurait mené à un krach ou à une tendance baissière. Je vous promets que si le CAC était monté à plus de 5000 points, derrière il aurait baissé à 2600. C'est une évidence. Mais comme il n'a pas trop exagéré la hausse, il n'exagèrera pas trop la baisse.
-parce que la bourse de Paris retrouve enfin de belles opportunités, des PER de 7 ou 8 sur des valeurs de croissance. Surtout parmi les small caps qui sont les plus massacrées, comme dans toute période de baisse. Et dès à présent nous avons sélectionné de telles opportunités. Cela va continuer. Bien sur.
-parce que nous voyons réapparaitre des valeurs de haut rendement sur la bourse de Paris. Lorsque nous avons de bonnes sociétés, dont le cours baisse, une hausse du coupon parallèle entrainera un effet énorme sur le taux de distribution. C'est mathématique. A un mois de notre grand rendez-vous annuel avec notre dossier sur les valeurs de rendement, je ne puis que me satisfaire car je vous prépare le terrain pour de superbes investissements.

Si le marché venait à dévisser de trop, il est clair que je ne me réjouirais plus. Mais vous le savez : la bourse restant la seule classe d'actifs sur laquelle les liquidités se doivent d'aller, il ne devrait pas trop baisser. Une pointe vers les 3800 n'est pas à exclure, mais il y aura probablement un rebond entre-temps.

Dès à présent, je me tourne vers l'avenir, vers 2015 dont j'attends avec impatience la première séance. J'avais prévenu, j'avais recommandé de dégager des liquidités... Nous en profitons et en profiterons. Plus que jamais, la bourse sera le meilleur placement pour vos économies. Sous deux réserves : savoir quoi acheter, et savoir pratiquer un bon money-management. Je suis là pour vous y aider.

Sur ces paroles d'espoir, je vous souhaite une très bonne semaine, peut-être avec un rebond vers le milieu de semaine...

JDH
Rédacteur en Chef

Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales