France Bourse
Abonnez-vous

Parfum de krach boursier...

Article du 16/10/2014
Parfum de krach hier sur la bourse de Paris. Presque 4% de baisse, on avait oublié ça! Un CAC sous les 4000 points, on avait oublié ça! Depuis juillet 2013 que le CAC n'était pas descendu vers 3900 points!
Et voilà à nouveau le spectre des pires périodes qui réapparait. Des périodes que l'on croyait oubliées. Mais elles ne sont jamais loin. Car depuis la fin des années 90 nous sommes entrés dans l'ère de la volatilité et de la manipulation, il ne faut pas l'oublier.
Que dire de la séance d'hier? Qu'elle sera peut-être, je dis bien peut-être celle qui permettra ce fameux rebond de milieu de semaine que j'avais annoncé lundi matin!
Plus sérieusement, il s'agit clairement d'une séance de panique, peut-être de capitulation.
Hier matin j'ai recommandé de vendre quelques titres. Ca tombe bien, ce sont des titres qui n'ont quasiment pas baissé sur cette atroce séance. Ce qui a laissé à nos abonnés l'opportunité de vraiment concrétiser leurs gains. Pour augmenter leurs positions en cash. Du cash qui ne tardera pas à être utilisé, car nous commençons enfin à voir des valeurs bon marché. D'ailleurs le rouge déferlant, comme si les communistes arrivaient au pouvoir (ce n'est pas demain la veille, rassurez-vous), n'a pas tout emporté sur son passage hier. En effet, certaines valeurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Ce n'est pas un hasard si je vous dis que ce sont des valeurs qui sont dans nos portefeuilles, à l'image du groupe Gorgé qui a gagné 2.5% (il fallait le faire) ou d'un certain équipementier automobile qui a gagné 0.4%... Et d'autres...

Le marché a surtout massacré les valeurs les plus spéculatives. Les bonnes et les mauvaises. Certaines des nôtres en ont pâtit. Mais elles se relèveront au fur et à mesure de la recovery.

Avec un marché qui ronronnait autour des 4500 points, sans volatilité, beaucoup avaient oublié que la bourse c'est volatile... Car ça l'est.
La seule exception reste notre fameux portefeuille "Pépites du Rendement" qui est incroyablement stable dans le marché actuel!
En parlant de rendement, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : le marché parisien retrouve beaucoup de valeurs de rendement. La baisse fait évoluer les taux de rendement de pas mal d'actions. Du coup, notre dossier "Rendement 2015" que vous attendez tous, comprendra beaucoup de valeurs cette année. Il y a 5 ans, ce dossier comportait plus de 20 valeurs. L'an dernier il n'en comportait plus que 14 dont très peu de françaises. Cette année ce sera le retour des valeurs françaises et probablement une vingtaine de valeurs... sauf si le CAC gagne 15% d'ici là, ce qui m'étonnerait...

Ne pas paniquer, bientôt nous allons procéder à une deuxième salve d'achats...

Courage et patience, nous en avons vu d'autres!

JDH
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales