France Bourse
Abonnez-vous

L'effondrement du pétrole : une bonne ou une mauvaise chose?

Article du 04/12/2014
On dit souvent que la bourse est un jeu à somme nulle. C'est un peu le cas aussi pour l'économie. Les conséquences de la baisse du cours du pétrole sont favorables pour certains, défavorables pour d'autres.
Le baril de brent est donc passé sous les 70$ pour la première fois depuis 2010
Nous avons réalisé ce matin une analyse technique à ce sujet :
www.francebourse.com

On sait les conséquences déplorables pour la Russie, qui, selon beaucoup d'observateurs, serait d'ailleurs la cible de ce mouvement. Toutes les économies largement dépendantes du pétrole vont en faire les frais. Ainsi la Russie prévoit-elle de rentrer en récession en 2015

En revanche, en Europe, où nous ne produisons pas mais utilisons beaucoup de produits manufacturés à base de pétrole, les effets seront plutôt positifs.
Nous avons vu que la baisse de l'Euro est une bonne chose. La baisse du pétrole en est une deuxième!
Cette baisse devrait selon Patrick Artus (Natixis) « accroître le niveau du PIB de la zone euro de 0,5 % au total sur deux ans, soit 0,25 % par an ». Le FMI table pour sa part sur une hausse du PIB Mondial de 0.2 point pour un recul de 30% du prix du pétrole.

En bourse, un certain nombre de sociétés consommatrices en profitent, comme Plastic Omnium dont nous avons réalisé une analyse fondamentale ce matin :
www.francebourse.com

Et vos portefeuilles en profiterons également... Avec une baisse très forte des prix à la pompe! Une baisse bienvenue en ce moment!

JDH
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales