France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : pourquoi le CAC 40 se met a baisser...

Article du 30/04/2015
Ca y est! Le signal baissier que j'attendais, que nous attendions pour beaucoup, a été donné hier. Le CAC a en effet cassé son support des 5130 points et même très largement. Tout cela n'augure rien de bon pour le mois de mai et de mois de juin..
A l'origine de cette baisse spectaculaire à laquelle nous avons assisté hier, une croissance du PIB américain étonnamment faible sur le premier trimestre 2015, à +0.3%
De ce fait, la hausse des taux de la FED pour le mois de juin semble désormais très peu probable même si Janet Yellen n'a rien dit à ce sujet au cours de la réunion qui s'est tenue hier. La FED a au contraire insisté sur les effets négatifs de la baisse du dollar et sur la météo peu clémente du premier trimestre. Rappelons que le même scénario avait eu lieu l'an passé avec un premier trimestre peu clément météorologiquement.
La conséquence sur les marchés s'est donc faite par le mécanisme suivant : les opérateurs n'anticipent plus une hausse des taux en juin, donc le dollar baisse et l'euro remonte, par conséquent les actions européennes qui étaient montées en partie à cause de la baisse de l'euro, se mettent mécaniquement à rebaisser. Du coup, l'écart avec les marchés US se resserre. Et en plus, les velléités de prises de bénéfices sur des marchés survalorisés sont réelles. Tout cela suffit à provoquer une baisse. Un beau cocktail : hausse de l'Euro + marchés surévalués + mois de mai ! Il n'en fallait pas plus...

Ainsi le CAC ne gagne plus que 17% depuis le 1er janvier.
PAR CONTRE LE PORTEFEUILLE FRANCEBOURSE REALISE L'EXPLOIT DE RESTER STABLE SUR CES 2 DERNIERS JOURS ET D'AFFICHER TOUJOURS 24% DE HAUSSE DEPUIS LE 1er JANVIER.
A l'origine de cela, bien sur Sequana qui a gagné 20% hier! Mais aussi de nombreux titres qui n'ont pas baissé. Et ne l'oublions pas, de très abondantes liquidités.
J'avais dit que me stratégie payerait au moindre coup de blues. C'est le cas

Jean-David Haddad
Rédacteur en Chef
Francebourse.com

Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales