France Bourse
Abonnez-vous

La bourse de Paris termine un bon semestre mais les doutes sont la

Article du 01/07/2015
Voilà! Le premier semestre est terminé sur la bourse de Paris. Déjà une moitié d'année passée sur le CAC 40.
Un CAC 40 terminant le semestre sur une note plus qu'honorable avec un gain de 12%.
Le Dow Jones ne peut pas en dire autant avec une baisse de 1.4%.
Les autres indices situent leur performance entre +5 et +10%.
Un semestre donc très honorable pour tout le monde et d'un excellent niveau pour notre portefeuille Francebourse qui fait un score de +17.6%, dépassant de la tête et des épaules l'ensemble des indices boursiers quels qu'ils soient.

Ce premier semestre 2015 peut être divisé en 3 parties sur la bourse de Paris et le CAC 40. Non pas 2 mais bel et bien 3...
Entre le 1er et le 20 janvier environ, le marché était en proie aux doutes pour cette nouvelle année. Elle a mal commencé.
Mais l'effet BCE est vite venu corriger les choses, dans un sens favorable, avec son corollaire : l'effet dollar (forte hausse du billet vert et baisse de l'Euro). Nous avons alors eu trois mois d'une véritable euphorie. Ce que nous n'avions pas vu depuis 2009. Comme en 2009 une énergie a été libérée. Après une sorte d'emprisonnement du CAC 40 tout au long de l'année 2014, l'une des plus insipides boursièrement parlant du nouveau siècle.
L'euphorie a donc duré 3 mois. Le CAC 40 est même monté jusqu'à sa très coriace résistance qui joint le sommet de septembre 2000 et de juin 2007! Une résistance que nous avions depuis de nombreuses années désignée comme objectif. Elle a été touché une troisième fois. Et pas dépassée.
Et les deux mois et demi qui ont achevé ce semestre ont été ceux des doutes et donc de la consolidation. Consolidation qui s'est réellement transformée en correction au mois de juin avec la résurgence des problèmes de la Grèce dont j'ai déjà parlé.

Ce semestre s'achève donc sur des craintes et des doutes après l'euphorie... Il fallait bien s'en douter... La correction a eu du mal à s'installer mais elle s'est installée!

Qu'attendre du second semestre?

Pour ce qui me concerne, je vous donnerai très vite mes perspectives ainsi que les stratégies globales à adopter.

JDH
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales