France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris et chute du CAC 40 : avis de Jean David Haddad

Article du 24/08/2015
Quelle horrible semaine en plein mois d'aout! Un CAC qui a perdu 7% avec des volumes qui se sont épaissis tout au long de la semaine, pour devenir normaux en fin de compte. Beaucoup de gérants ont écourté leurs vacances et sont revenus sur le marché. C'est une évidence.
Pour ma part, comme je vous l'ai déjà indiqué je repasse à 3 messages par jour cette semaine. Il y aura néanmoins 1 ou 2 exceptions.

La baisse du CAC est due à plusieurs causes dont la conjonction a entrainé un mouvement de panique :
-le ralentissement de la croissance chinoise. Cela me fait rire que nos analystes soient là à dire que la croissance chinoise est faible... Qu'il regardent chez nous... Elle est de combien la croissance??? Laissez-moi rire... Je trouve que se cramponner à ce paramètre est irrationnel
-la démission surprise de Tsipras. Qui remet le compteur à zéro. J'avoue que Alexis Tsipras, que j'ai critiqué, avait fini par avoir ma sympathie. Sa reconversion à la real-politik lui a fait honneur... Mais son parti, totalement dans l'idéologie, et dans le rejet de l'effort demandé, ne suit pas. Il est possible qu'il repasse avec une majorité. Mais les élections auront lieu fin septembre et d'ici là, l'incertitude va perdurer. Le comble c'est que Tsipras est désormais apprécié des marchés et que ces derniers vont souhaiter sa victoire... En tous cas, l'incertitude sur la Zone Euro est de retour. Nouvel épisode surprise de la tragédie grecque alors que la prochaine saison était annoncée pour l'an prochain.
-la hausse des taux de la FED : arrive-t-elle? N'arrive-t-elle pas? Pour ma part je pense qu'elle aura lieu, en dépit du ralentissement de l'économie américaine, car la FED a besoin de se reconstituer un stock d'armes pour faire face à la prochaine crise dont on ignore quand elle arrivera ni comment. Ce questionnement est évidemment de nature à faire chuter des marchés américains très hauts.
-Le nouveau krach pétrolier qui a lieu en ce moment et fait évidemment baisser un titre comme Total qui est une très grosse pondération du CAC. Et qui plombe l'économie américaine

Voilà les causes de la baisse

Qu'en penser?
-Pour la Chine, je le répète, 6% de croissance du PIB ça reste énorme. Et la dévaluation du yuan aura peu de conséquences sur nos économies; je ne dis pas aucune mais peu
-Concernant Tsipras, cela remet tout en cause. Il est donc logique que le CAC soit revenu au niveau où il était avant que Tsipras n'abdique. Maintenant qu'il ne va pas y avoir la surprise qu'il y avait eu en juillet, il ne faut pas s'attendre au même type de remontée rapide et brutale à 5200. Voilà c'est dit.
-Concernant la FED, on anticipe depuis un certain temps. Mais il était étonnant que les marchés ne baissent pas. Voilà, ce temps est révolu. Cependant, je ne pense pas que la FED aille s'engager dans un cycle important de hausse des taux
-Enfin pour ce qui est du pétrole, je répète la même chose que l'an dernier : ce sera mauvais pour l'économie US mais bon pour l'économie européenne qui est une économie utilisatrice de pétrole et non productrice (alors que les USA sont les deux à la fois)

Je considère donc pour ma part que nous ne sommes pas, toutes choses égales par ailleurs, à l'aube d'une nouvelle crise mondiale. Mais que nous vivons une correction logique. Qui n'est pas un krach. Mais peut le devenir si la panique s'empare des marchés.
Il faut donc redoubler de prudence.
Sur le portefeuille Francebourse, qui gagne plus de 14% depuis le 1er janvier (actualisation de vendredi soir), soit presque deux fois mieux que le CAC 40, nous avons beaucoup de liquidités. Et sommes prêts à les utiliser. Des positions protectrices peuvent aussi faire leur apparition prochainement.

Une analyse technique en ligne ce matin sur Francebourse laisse apparaitre un objectif possible à 4100 points si jamais les 4600 venaient à être enfoncés :
www.francebourse.com

Je ne suis pas catastrophiste. Je ne me range pas dans le rang des cassandres. Surtout que les résultats vont reprendre et que beaucoup de titres sont désormais sous-valorisés, alors que d'autres restent survalorisés. Mais je ne suis pas dans un optimisme béat.

J'ai recommande au cours des derniers mois de nombreuses prises de bénéfices. De très nombreuses même, en particulier sur Peugeot que nous avons gardé en portefeuille mais après avoir ramené le prix de revient à zéro voire en dessous.
On notera que malgré la baisse de la semaine passée, nous avons beaucoup de titres qui se sont bien tenus

Si ça va vite, ce serait très bien car nous pourrons vite passer à l'achat. Plus vite ça baissera mieux ce sera.

Bien sur je continue de vous informer et de vous donner des recommandations. J'ai désormais beaucoup de sociétés que je surveille de près et qui pourraient entrer en portefeuille.
Et je vous rappelle qu'en septembre nous allons publier un dossier sur le PEA PME. Sincèrement je préfère le publier avec un CAC à 4200 par exemple qu"avec un CAC à 5200!

Et vous qu'en pensez-vous?
Un sondage est en ligne sur Francebourse ce matin. Donnez votre avis!
Pensez vous que la baisse actuelle est une correction qui ne va pas durer? Le début d'un krach qui nous amènera à 4000 assez vite? Un krach qui nous amènera vers 3000/3500? Ou bien carrément le début d'une nouvelle tendance baissière?
Votez!

Sur ce je vous souhaite une très bonne rentrée!
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales