France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : ou va le CAC 40 pour cette rentree...

Article du 31/08/2015
Aujourd'hui où va la marché? Le krach est-il fini? Celui qui répond avec certitude aura une chance sur deux de se tromper.
Je suis honnête avec vous : je ne sais pas. Et donc je m'adapte et je navigue à vue.
Aujourd'hui, à 4600 points, les deux possibilités sont justifiables.
On peut voir le verre à moitié vide et se dire que le marché est à un prix correct, ce qui est vrai (j'ai évalué le "vrai" niveau fondamental du CAC autour de 4500 points). Et donc, qu'en cas de problème économico-politique, il y a un potentiel de baisse car l'incertitude fait vendre. Un marché sous-valorisé de 20% n'a rien de rarissime. Donc 20% de sous-valorisation nous conduirait à 3700 points (si je pars du fameux 4500 points comme niveau "normal")
On peut voir le verre à moitié plein. Et se dire que l'Europe a de quoi attirer les très nombreuses liquidités dans un contexte de hausse des taux à venir aux USA. On peut voir le verre à moitié plein en essayant de fantasmer sur la croissance des résultats de nos sociétés. Et dans ce cas on peut se dire qu'un marché survalorisé de 20% n'aurait non plus rien d'exceptionnel. Ce qui correspondrait à 5400 points.
Donc dans une fourchette 3700-5400, il n'y aurait finalement pas d'anormalité, mais que de la sous-valorisation ou de la sur-valorisation...
Alors comment le marché va-t-il évoluer? Le rebond n'est-il que technique ou bien va-t-il se poursuivre?
Vous le savez, j'ai développé il y a 10 ans le concept d'analyse euristique que j'ai exposé dans mes différents livres.
Dans l'analyse euristique j'analyse l'incertitude et les analogies temporelles. Ce qui s'est passé récemment ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qui s'était passé en octobre dernier. A savoir 20% de baisse depuis le plus haut puis un puissant rebond. Mais comme nous n'avons pas à ce stade la fin de l'histoire, on peut aussi voir une analogie avec le krach de l'été 1998. Là le CAC 40 avait perdu 35% et non pas 20%. Si c'était ce modèle qui devait être suivi, nous baisserions très vite. Avant le 15 septembre.
Les jours qui viennent vont donc être très importants pour la suite.
Nous sommes prêts pour les deux éventualités. Nous avons du cash en portefeuille et quasiment plus de SRD pour faire face à une baisse... Et nous avons investi sur des titres qui devraient fortement profiter d'une hausse... C'est la stratégie que j'appelle de "la poire coupée en deux".

La prochaine réunion de la FED ainsi que les élections grecques seront deux des évènements déterminants de ce mois de septembre.
Selon l’analyse des contrats à terme recensés par Bloomberg, les marchés n’accordaient mercredi plus que 24% de chances à un relèvement des taux lors de la réunion de septembre, comparé à 54% le 7 août. Les investisseurs se montrent même sceptiques à propos d’un tour de vis d’ici à la fin de l’année: l’estimation des chances d’une hausse des taux en décembre a été ramenée à 52%, contre 77% début août. Nous verrons bien... D'un côté la FED a peur de provoquer une récession en remontant ses taux... Et d'un autre côté elle a envie de le faire pour avoir des armes (celles de la baisse des taux) en cas de récession précisément. Or, remonter les taux pour avoir des armes et nourrir ainsi une récession serait la stratégie du serpent qui se mord la queue!
Quoi qu'il en soit nous nous adapterons, mais sachez que ce mois de septembre sera très important pour la suite...

Une rentrée très dense nous attend. Et bien sur je serai là, comme toujours!

Bonne rentrée à tous.

JDH
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales