France Bourse
Abonnez-vous

Martin Armstrong sur la selette des indices boursiers cette semaine

Article du 28/09/2015
Ce mois d'octobre va-t-il déjouer les prévisions de Martin Armstrong?
En quelques mots : Martin Armstrong est un financier américain richissime connu pour avoir prédit les crises de 1987 et 2008. Il est connu aussi pour avoir passé 7 ans derrière les barreaux! A partir de là, excusez du peu, mais sa crédibilité est quand même entamée à mes yeux! Surtout que je n'ai pas pu vérifier moi-même l'antériorité de ses écrits par rapport aux dites crises. Et d'ailleurs, 1987 ce n'était pas une crise mais juste un gros krach boursier comme on les aime car un an après on est rétablis et deux ans après on s'est enrichis! Armstrong a mis au point un modèle informatique basé sur le nombre pi, et d’autres théories liées aux cycles. Encore un modèle mathématique qui enferme la réalité comportementale dans des équations... Et que dit-il cette fois? Que le 1er octobre 2015 (donc jeudi, c'est précis) se déclenchera un gigantesque krach boursier et financier provoqué par une crise des dettes souveraines.
Il nous dit en particulier que c'est tous les 7 ans que cela arrive. Certes... si on voit l'histoire :
1973 : premier choc pétrolier
1980 : second choc pétrolier
1987 : gros krach boursier
1994 : récession
2001 : attentats du 11 septembre et éclatement de la bulle internet
2008 : crise des subprimes
Sauf que je mets 2 bémols :
-les mouvements ne démarrent pas à un intervalle de 7 ans précises... Ainsi en 2001 la crise (éclatement de la bulle internet) avait commencé un an plus tôt... En 2008 aussi... Octobre signait la dernière phase d'une crise commencée en janvier dès le scandale Kerviel. Cette fois les 7 ans sont passés depuis belle lurette... Et on ne peut pas dire que le début d'année fut un début d'année en crise boursière!
-Je veux bien qu'on mette 1994 comme année de crise boursière. Mais alors, on mettra aussi 2011 dans ce cas, car ce sont deux années où la baisse fut similaire! Et si on y met 2011 ça nous place la prochaine crise en... 2018! Et ça contredit d'ailleurs le cycle des 7 ans car entre 2008 et 2011 ne se sont déroulés que 3 malheureuses années!

On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. C'est évident. Ce cycle des 7 ans est connu depuis très longtemps, je vous en ai d'ailleurs déjà parlé en début d'année. C'est un élément d'analyse pour un prévisionniste mais je n'en fais pas une science.
Cela dit, la peur de ces prévisions fantasques et destinées à enrichir son richissime auteur, ex taulard, peut ramener tous les fous de la baisse sur le devant de la scène cette semaine.
Il y a des Armstrong qui marchent sur la lune... d'autres qui marchent sur la tête... ou sur la crédibilité des petits porteurs!

Pour votre part, vous avez des liquidités si vous suivez nos recommandations. Et allez entamer cette semaine comme toute autre et voir ce qui va advenir...
Les dettes souveraines sont ce qu'elles sont. Elles sont une épée de Damoclès depuis longtemps et surtout depuis la précédente crise. Je les prends depuis très longtemps comme un des facteurs négatifs dans l'environnement économique mondial. Mais aujourd'hui pas plus qu'hier.

Comme je vous l'ai indiqué, le CAC 40 était survalorisé à plus de 5000 points. Je l'ai maintes fois dit, dénoncé, expliqué. Le marché m'a donné raison et ce n'est pas pour rien que notre portefeuille gagne 12% depuis le 1er janvier quand la plupart des indices boursiers ne gagnent rien ou quasiment rien, voire sont en perte pour certains.
Il y a eu une petite bulle spéculative, elle s'est à présent dégonflée et aujourd'hui le CAC 40 est à un prix décent et raisonnable. Cela ne signifie pas qu'une bulle inverse, donc une bulle baissière soit impossible. Car les marchés américains restent quant à eux survalorisés...
Sur un plan fondamental, je dis depuis mars que le juste niveau du CAC est à 4500. Vu qu'on est monté à 5200, soit 700 points de trop, si on venait, par symétrie, baisser de 700 points par rapport à ce niveau, cela amènerait le marché à 3800.
Nous aviserions si le marché venait à aller dans ce sens.
Pas d'inquiétude. Surtout que nous avons pas mal de liquidités et de titres qui ne décrochent pas! Des titres comme SQLI ou Synergie, maintes fois recommandés, qui sont les 2 valeurs les plus pondérée du CAC 40, gagnent chacune 28% depuis le 1er janvier. Une des explications à la très bonne tenue de notre portefeuille.

Je vous mets en ligne ce matin un sondage :

Jusqu'où voyez-vous le CAC baisser?
-pas plus bas qu'actuellement (4300/4400)
-4200
-4000
-3800
-3500
-3000
-2500
-moins encore...

A vos votes!

JDH
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales