France Bourse
Abonnez-vous

Point sur la bourse de Paris, par Jean-David Haddad

Article du 29/09/2015
Le marché est allé retester ce matin ses plus bas atteints lors du mini krach du 24 aout
Il est très intéressant de voir que ces plus bas correspondant quasi exactement à une baisse de 1000 points par rapport aux plus hauts de fin avril (5280 points)
Je vous avais annoncé le 13 avril très exactement : "iceberg droit devant" et donc vous avais annoncé un très probable mouvement de baisse à venir. Le 28 avril je m'étais prononcé plus clairement par la phrase suivante :
"Si le CAC ne brise pas rapidement l'iceberg dans de forts volumes, et cela parait désormais très peu probable, alors un mouvement de baisse majeur sera à envisager".
Pour les incrédules voici les deux analyses en question :
www.francebourse.com
www.francebourse.com

Aujourd'hui je suis très partagé. Comme je vous l'ai dit hier matin dans ma chronique, le marché est à son prix, voire même légèrement sous-valorisé à 4300 points (pour moi le bon niveau est 4500 compte-tenu des fondamentaux). En pure théorie fondamentale il ne devrait donc plus baisser. D'où le fait de pouvoir initier quelques achats. Mais pas trop! Surtout pas trop!
En analyse euristique c'est autre chose... On sait très bien qu'une bulle inverse (bulle de sous-valorisation) peut venir compenser la bulle haussière subie en début d'année.
Et c'est là qu'intervient l'analyse technique. Cette dernière nous montre en effet qu'une cassure de la zone 4200/4250 serait assez désastreuse et ouvrirait des portes infernales qui justifieraient alors des protections.

Voilà où nous en sommes.
J'aurais bien aimé vous annoncer que la baisse était très probablement finie comme je vous ai annoncé que la hausse était très probablement finie le 28 avril dernier... Mais je ne peux honnêtement pas le faire. Mais juste vous dire que sur un plan fondamental, elle n'a plus de raison d'être sur la bourse de Paris.
Le CAC 40 est revenu à son niveau de fin 2013. Presque deux ans pour rien!
La raison sera-t-elle fondamentale?
Nous allons être très vite fixés, et surtout attendons de voir si le marché déjoue la prévision d'Armstrong qui pèse sur tous les esprits.

Courage! Nous avons connu pire et nous en sommes toujours sortis par le haut!

JDH
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales