France Bourse
Abonnez-vous

Bourse : le vilain mois de mai!

Article du 02/05/2016
Le muguet est là... et avec lui le vilain mois de mai! Vilain pour les marchés boursiers puisque statistiquement, donc empiriquement c'est un des plus mauvais mois de l'année. Comme le dit le proverbe anglais "sell in may and go away".
Bien sur il ne s'agit pas, sous prétexte qu'on arrive en mai, de prendre ses jambes à son cou et de déserter la bourse! Surtout pas!

Le mois de mai a été annoncé par la séance de vendredi, plus mauvaise séance d'avril avec près de 3% de baisse sur le CAC 40. Nos abonnés ont le sourire car le portefeuille Francebourse a quant à lui gagné 0.1% sur cette séance de vendredi! Eh oui, notre stratégie mise en place en pleine tourmente en début d'année, commence à payer désormais.

Je rappelle les grandes lignes de cette stratégie :
-mener une stratégie très fine sur les valeurs pétrolières, énergétiques, para-pétrolières, minières. Bref, ce méta-secteur qui a été massacré et qui relève la tête à un point que nul n'avait prévu. Je serais même prétentieux de dire "nul sauf moi" car certes je l'avais prévu mais pas à un rythme aussi rapide! Tant mieux pour nos abonnés!
-mener une stratégie diversifiée sur les belles PME françaises de qualité, de croissance, peu ou pas endettées, donnant du coupon en plus de leur croissance... Là encore cette stratégie commence à payer. Car les résultats annuels des PME arrivent en ce moment et que la qualité se voit.
-être très sélectifs avec les grandes valeurs et choisir quelques valeurs hyper-décotées. LafargeHolcim et Neopost sont deux exemples de nos choix réalisés en début d'année. Là encore ça paye, mais avec moins de conviction pour le moment
-toujours garder des liquidités en portefeuille et si besoin est, protéger les portefeuilles. Ce que nous avons su faire en avril.
-miser encore et toujours sur les valeurs de haut-rendement. Un volant de la stratégie qui là encore s'avère payant.

Donc n'ayez crainte : que le mois de mai surprenne son monde et soit bon, ou qu'il soit mauvais comme beaucoup l'attendent, nous sommes prêts à l'affronter.

Au terme de ce premier quadrimestre, 2016 confirme être une année difficile et se dirigeant tout droit vers une baisse annuelle. En effet, au terme de ce premier quadrimestre, le CAC 40 perd 4.5%.
Notre portefeuille Francebourse, qui a beaucoup souffert en janvier en raison de nos arbitrages lancés en pleine tempête, redresse de plus en plus la tête. Il ne perd plus que 3.7% depuis le 1er janvier. Je rappelle qu'il a déjà, à plusieurs reprises, fini des années avec de très beaux scores alors que le CAC était sur une année rouge.
Notre portefeuille "Pépites du Rendement" arrive lui à un exploit : il gagne 5.3% depuis le 1er janvier.

Déserter la bourse n'est jamais la bonne solution car toute phase de baisse amène son lot d'opportunités. J'avais dit de ne surtout pas déserter en janvier et février. Ceux qui ont déserté doivent à présent se mordre les doigts en voyant que certaines valeurs comme Eramet gagnent plus de 100% depuis leurs plus bas! La bourse demande d'avoir des nerfs solides, et de suivre, quand on n'est pas aguerris aux marchés, des recommandations avisées.

A présent, donc, place au mois de mai!

JDH
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales