France Bourse
Abonnez-vous

La croissance economique de la France en 2017 sera tres faible

Article du 29/06/2016
Selon les dernières prévisions de la Banque de France, la croissance economique de la France devrait etre de 1.5% en 2017, bénéficiant du regain d'activité économique de la Zone Euro, grâce, en particulier, aux politiques économiques très accommodantes de la BCE
C'était sans compter sur l'inertie française. Inertie en matière de croissance à la hausse comme à la baisse. Rappelons que la France était un des pays s'étant le moins enfoncé dans la récession en 2008/2009 car c'est une économie mixte, certes à dominante capitaliste, mais dont une partie relève de la sphère étatique. A l'inverse, sur les dernières années, on a pu constater que la France était à la traine, bien en-dessous de L'Irlande (+1.4%), l'Estonie ou Malt qui ont dépassé les 1% de croissance sur 2015.
C'était sans compter aussi sur le Brexit. Le Brexit a entraine une baisse très forte de la Livre Sterling. Cette baisse fera que les autres devises seront relativement plus chères par rapport à la Livre. Donc que les exportations vers le Royaume-Uni seront plus couteuses. Ce qui a tendance à constituer un frein pour les pays qui exportent vers le Royaume-Uni. D'autant plus que des barrières douanières vont probablement être réinstaurées
Pour bien comprendre l'impact du Brexit sur l'économie de la France, il convient de regarder en détails la structure de notre balance commerciale. Celle-ci est globalement déficitaire de 75 milliards d'euros (chiffres 2014, Insee). Les lignes d'échange avec chaque pays font apparaitre un bénéfice ou un déficit. Cella avec le Royaume-Uni fait apparaitre un bénéfice de 10 milliards... Bénéfice qui risque donc de se transformer en déficit. C'est dommage!
Le Royaume-Uni est un de nos bons partenaires commerciaux mais ce n'est pas le partenaire essentiel. La France réalise 30 milliards d'exportations et 20 milliards d'importations avec ce pays. Soit à peu près autant qu'avec les USA. Notre premier partenaire étant l'Allemagne (respectivement 71 et 85 milliards) et notre second partenaire étant la Belgique
En tout état de cause, un creusement de notre balance commerciale avec le Royaume-Uni risque d'avoir un impact négatif sur notre économie.
Passer de 10 milliards d'excédent à 10 milliards de déficit pourrait donc couter 20 milliards soit tout de même près d'un point de PIB.
Ainsi la croissance du PIB de la France pour 2017 devrait, selon nos projections, rester autour de 0.5% et non 1% comme l'a prévu la Banque de France.
Sauf si Brexit il n'y avait plus... Evidemment!

Jean-David Haddad
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales