France Bourse
Abonnez-vous

Le fameux changement de paradigme... Par Jean-David Haddad

Article du 19/09/2016
J'ai déjà parlé de l'impact à long terme de l'intelligence artificielle sur l'économie, intitulant mon article "Schumpeter est-il mort?" (www.francebourse.com).
J'ai aussi mentionné ce que pourrait être l'avenir économique dans un de mes articles (www.francebourse.com).

L'historien et sociologue israelien Yuval Noah Harari parle de "unless class" dans son best-seller mondial "Sapiens : Une brève histoire de l'humanité et de sa suite".
Allant dans le sens des articles cités en référence.
Il fait allusion à une classe sociale de gens "qui ne servent à rien". Il s'agit de toutes les victimes de l'intelligence artificielle entre autres, et de tous ceux qui, dans les évolutions à venir de la société ne trouveront pas leur place dans la division sociale du travail. Dans le film "Chute libre" (1996), l'on parlait déjà de personnes "non économiquement viables".
L'intelligence artificielle (IA) va laisser sur le carreau des nuées de travailleurs qui seront remplacés par des machines.
Je pense que les plus lucides de ces personnes viendront gonfler les rangs des militants politiques, car se sachant inconsciemment inutiles, il faut bien, par instinct de survie, qu'elles se battent et cherchent à se rendre importantes.
Ainsi il y aura de plus en plus de gens en politique. Les places seront chères. Evolution corollaire des évolutions économiques.
Une masse de gens arrivant dans un domaine, sans en avoir forcément les qualifications, entrainera un degré d'incompétence accru.
Or, des gens peu compétents pour diriger un pays ou une collectivité, cela peut passer si c'est en nombre restreint . Ca ne passera plus quand ce sera la généralité. Un explosion sociale dans les décennies qui viennent sera alors possible...

JDH

Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales