France Bourse
Abonnez-vous

Automne et Economie

Article du 10/10/2016
Tel pourrait être le titre de la chronique de notre rédacteur en chef Jean-David Haddad, ce matin, dont voici le contenu :

"Le temps passe, le froid arrive, la bourse hésite, nos portefeuilles montent (+8% et +12% depuis le 1er janvier pour le portefeuille Francebourse et le portefeuille Pépites du Rendement), et les chiffres économiques ne s'améliorent pas!
Fin aout, le déficit budgétaire de la France s'est creusé, ce qui veut dire que les dépenses du pays excèdent les recettes. Et de plus en plus. Ainsi un trou de 96 milliards peut être constaté dans les caisses de l'Etat contre 89 milliards un an plus tôt. Avec un PIB d'un peu plus de 2200 milliards d'euros on a un déficit qui dépasse largement les 3% prescrits par l'Union Européenne. Il avoisine en effet les 4.3%. Avec une dette qui n'atteint toujours pas les 100% du PIB mais 99%.
On notera que parmi les principales recettes du pays, la TVA représente 96 milliards et l'impôt sur le revenu représente 49.3 milliards. Quand on voit que l'impôt sur le revenu ne couvre que la moitié de ce déficit, on se rend compte que le vrai challenge n'est pas d'augmenter les recettes fiscales mais de baisser les dépenses de l'Etat... En effet, ces chiffres montrent le faible impact sur le déficit qu'aurait une hausse d'impôts tant les dépenses sont importantes...
Ce sont pour le moment les taux d'intérêt qui sauvent la France et bien d'autres pays.
Et qui permettent aussi à la bourse de ne pas baisser.
Car on est certes en tendance baissière depuis 18 mois mais c'est une tendance bien faible!
Des semaines entières passent sans que rien ne se passe. C'est pendant ce genre de périodes que nous creusons le plus l'écart avec le CAC 40.
La semaine passée, qui a été très bonne pour nos portefeuilles, s'est achevée sur une note de volatilité mais au final avec une grande inertie : l'indice a fait du sur-place et achevé cette semaine quasiment au niveau où il l'avait commencée. En revanche, bien que le Brent de pétrole ait perdu près de 2% vendredi, il gagne plus de 5% sur l'ensemble de la semaine. A noter que les valeurs pétrolières ne réagissent plus comme autrefois par rapport au marché du pétrole : Total, valeur emblématique du secteur, n'a gagné que 1.5% sur la semaine. En début d'année, Total et les autres amplifiaient les fluctuations de court terme. Aujourd'hui elles les minimisent. Ce qui est finalement un signe de maturité de ces valeurs. Et aussi signe que le marché a réalisé que la baisse des prix du pétrole s'était bien achevée quand nous l'avions indiqué...

Ce qui peut davantage préoccuper les marchés, c'est la BCE et son Quantitative Easing. Il semblerait que le pic du Quantitative Easing soit derrière nous, et que la Banque Centrale Européenne s'apprêterait désormais à réduire les injections de liquidités réalisées dans l'économie. Il faut dire que le programme d'aide devait prendre fin en mars 2017. Il sera très probablement prolongé mais surement de manière moins forte. A l'instar de ce qu'avait fait la FED. Au niveau de la FED, il s'est passé deux ans et demi entre le moment où la FED avait commencé à baisser ses taux et le moment où la FED a commencé à relever ses taux directeurs (en décembre 2015). En extrapolant ça voudrait dire une hausse des taux directeurs de la BCE à fin 2018. On a le temps, comme on dit!
Il serait de toutes façons préférable que la BCE cesse d'accroitre sa création monétaire ex-nihilo car économie restant trop longtemps sous perfusion ce n'est jamais bon, et on le voit bien aujourd'hui avec les taux d'intérêt négatifs qui constituent une véritable aberration économique.

Voilà donc le contexte économique qu'est le notre actuellement. Et que les marchés regardent particulièrement actuellement puisque la période des résultats est passée.

Pour ma part je continue de chercher les valeurs les plus intéressantes pour nos lecteurs."

Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales