France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris, le CAC 40 a conclu sur une hausse totale ce debut 2017

Article du 09/01/2017
C'est un beau début d'année auquel nous assistons! Nous ne sommes pas dans la frénésie haussière, mais le CAC 40 a réalisé l'exploit de tracer une semaine purement haussière, pas une seule séance de baisse... Rassurez-vous, elles vont arriver! Ce début d'année est exactement l'inverse du début 2016 où le CAC avait touché en fin de mois un point bas. Touchera-t-il dans 3 semaines un point haut? Nous ne pouvons rien conclure.
Le CAC 40 a enchainé 5 séances de hausse mais de petite hausse. Ainsi sur la semaine il ne gagne finalement "que" 0.98% alors que notre portefeuille Francebourse gagne lui 2.05%.

Cette semaine permet d'y voir un peu plus clair sur l'orientation des marchés. Les investisseurs ont entamé l'année avec une certaine dose d'optimisme... Mais on n'est pas non plus en 2000 où tout montait très vite! Non... seules les valeurs qui méritent de monter montent! D'ailleurs on a pu voir en ce début d'année 2017, un net rattrapage du secteur automobile, qui avait été massacré et qui ne se relevait pas boursièrement parlant.

Ce début 2017 sonne donc comme un rééquilibrage des marchés qui retrouvent donc une efficience accrue. Certains diront que cela est caractéristique d'une fin de tendance haussière...
On notera aussi en ce début d'année une belle hausse du CAC PME qui retrouve un peu de couleurs. Ce contexte plus favorable aux PME a évidemment un effet de levier très fort sur nos belles PME que je sélectionne pour vous depuis 2 ans (dossier PEA PME puis dossier GAZELLES)
Une analyse graphique du CAC PME est en ligne ce matin :
www.francebourse.com

On notera par ailleurs qu'en ce début 2017, même si les marchés montent, l'effet Trump se dissipe. En effet, l'effet Trump, qui a suivi l'élection de ce dernier à la présidence des Etats-Unis, et avait surpris tout le monde, semble à présent se dissiper alors que l'arrivée concrète de ce dernier dans le bureau ovale est imminente (le 20 janvier). Les dernières prises de positions du nouveau président, étonnamment interventionnistes par rapport à la culture américaine, ont surpris... et refroidi! Ainsi Donald Trump a-t-il demandé à Ford de ne pas installer une usine de fabrication au Mexique. Et le constructeur s'est exécuté. Annulant son projet. Du coup le titre Ford a baissé puis est remonté. Et il y a une application destinée aux traders qui surveille les tweets de Trump sur les entreprises! C'est vraiment un monde nouveau dans lequel nous sommes entrés!
Le Dow Jones, lui, peine à rallier le seuil hautement symbolique des 20.000 points qu'il a frôlé à plusieurs reprises ces derniers temps...
Il faut dire aussi que le Dow Jones est très élevé dans les cours actuels!

Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales