France Bourse
Abonnez-vous

Bonne résistance du chiffre d'affaires au 1er trimestre 2017 - Avancée rapide de l'intégration Fnac Darty

Article du 21/04/2017

Source :
GlobeNewswire















 




Bonne résistance du chiffre d'affaires au 1er trimestre 2017


Avancée rapide de l'intégration Fnac Darty


 


·      Premier trimestre 2017 marqué par une base de comparaison élevée[1], liée au changement de norme de télévision numérique en France en avril 2016.


 


·      Bonne résistance du chiffre d'affaires au premier trimestre 2017 :




  • Chiffre d'affaires du Groupe à -3,2% à taux de change constant par rapport au 1er trimestre 2016[2],



  • Sur 2 ans[3], France-Suisse en croissance de +1,3%



 


·      Taux de marge brute en progression2


 


 


·      Progrès rapide du processus d'intégration Fnac Darty et de la mise en oeuvre des synergies


 


 


 


CHIFFRE D'AFFAIRES DU 1ER TRIMESTRE 2017 - PRO FORMA


 


























































      
 T1 2017  en MEURVariation vs T1 2016 
 réelleà taux de change constantà nombre de magasins constants 
France et Suisse1 300-3,6%-3,6%-3,2% 
Péninsule Ibérique147-0,9%-0,9%0,6% 
Benelux221-2,2%-2,2%-3,2% 
Groupe1 668-3,2%-3,2%-2,9% 

 


 


FAITS MARQUANTS DU PREMIER TRIMESTRE 2017


 


Le chiffre d'affaires du Groupe atteint 1 668 millions d'euros au premier trimestre 2017, en croissance de 104,8% en données publiées. En données pro forma, le chiffre d'affaires est en recul de -3,2%[4] en réel et à taux de change constant.


 


Le premier trimestre est marqué par une base de comparaison élevée, notamment liée au changement de norme de télévision numérique en avril 2016 en France. La croissance avait été de +5,1% en France-Suisse et de 3,8% au niveau du Groupe, au premier trimestre 2016. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2017 est en croissance sur deux ans[5], tant en France (+1,3%) qu'au niveau du Groupe (+0,4%).


 


Sur le plan international, le Groupe affiche un retour à la croissance à magasins constants en Péninsule Ibérique tant en Espagne qu'au Portugal. Sur la zone Benelux, la Belgique est en croissance bénéficiant notamment d'une solide expansion. Aux Pays-Bas, le chiffre d'affaires est en recul sensible dans un marché très compétitif, la priorité étant donnée à la maîtrise du modèle commercial et au redressement des opérations.


 


 


Accélération de la transformation : Digital, Omnicanal, Expansion et Diversification.


Les ventes sur le canal internet ont été très dynamiques au 1er trimestre. Le travail mené sur l'amélioration de la fluidité du parcours client et la personnalisation portent leurs fruits. En outre, le développement des marketplaces se poursuit avec un volume d'affaires en augmentation de plus de 40%.


 


Grâce à l'évolution des plateformes digitales dans tous les pays et au développement continu du maillage territorial, les ventes omnicanales sont en croissance de près de 3 points4 par rapport au premier trimestre 2016, et atteignent plus de 44% des commandes internet.


 


Le rythme d'expansion a été soutenu avec 11 ouvertures de magasins au premier trimestre. Le Groupe maintient son objectif d'une cinquantaine d'ouvertures sur l'ensemble de l'année 2017, principalement en franchise.


 


Les nouvelles familles de produits affichent une croissance élevée, tirée par les catégories Cuisine, Jeux-Jouets et Maison & Design.


 


Fin mars, Fnac Darty a annoncé un partenariat industriel et financier avec Deezer permettant à ses clients de bénéficier d'offres avantageuses d'accès aux services de streaming musical.


Le nombre d'adhérents est en croissance sur le trimestre. La carte Fnac+ confirme son attractivité et voit son nombre d'adhérents croître sensiblement.


 


Taux de marge brute en croissance


Dans des marchés très concurrentiels, le taux de marge brute est en hausse. Cette performance résulte du bon pilotage des opérations commerciales, du renforcement des partenariats avec les fournisseurs clés et des premiers effets des synergies.


 


 


 


Synergies et plans d'économies stand alone


L'intégration de Fnac Darty a enregistré des progrès rapides au cours du trimestre.


Sur le plan commercial, les initiatives lancées fin 2016 se sont élargies au cours du trimestre avec, par exemple, la généralisation du retrait des achats fnac.com dans près de 150 magasins Darty. De nouvelles initiatives ont été lancées qui seront visibles dès le 2ème trimestre avec notamment les premiers shop-in-shop (mise en place d'espace d'une enseigne dans les magasins de l'autre) qui seront déployés dès mai 2017.


Sur le plan des synergies de coûts, la campagne annuelle de négociations commerciales s'est conclue de manière satisfaisante. La renégociation des contrats d'achats indirects s'est bien poursuivie. La convergence des schémas logistiques ainsi que celle des schémas informatiques ont été lancées. Par ailleurs, le Groupe a annoncé son intention de rapprocher ses sièges en Belgique.


En parallèle des actions de synergies, les plans d'économies stand alone se mettent en place dans l'ensemble des entités du Groupe.


 


ANALYSE DU CHIFFRE D'AFFFAIRES PRO FORMA PAR SEGMENT DE REPORTING


France-Suisse


Les marchés du Groupe sont en décroissance au cours du 1er trimestre en France dans un contexte de consommation atone. L'effet de comparaison historique est très significatif, le 1er trimestre 2016 ayant bénéficié de l'effet calendaire lié à l'année bissextile et de la forte croissance du segment télévision.


Le chiffre d'affaires du groupe avait crû de 5,1% en France-Suisse au 1er trimestre 2016.


 


Dans ce contexte, le chiffre d'affaires France-Suisse s'établit à 1 300 millions d'euros en recul de -3,6%[6] à taux de change constant. En 2016 la forte croissance du marché des télévisions avait principalement bénéficié à Darty qui affiche une régression sur le trimestre. Fnac qui avait moins bénéficié de ce marché, affiche un chiffre d'affaires en croissance.


Sur 2 ans[7], le chiffre d'affaires de la zone France-Suisse est en croissance.


 


La croissance du canal web a été très soutenue, supportée notamment par un très bon niveau d'activité sur Fnac.com. Les ventes omnicanales continuent de progresser. La dynamique des ventes des marketplaces Fnac et Darty reste forte, en croissance de plus de 40%.


 


L'expansion du réseau s'est poursuivie sur la période avec l'ouverture de 6 magasins Darty en franchise. Par ailleurs, 8 magasins Fnac sont désormais ouverts les dimanches depuis fin mars.


 


 


Péninsule Ibérique


Le chiffre d'affaires s'établit à 147 millions d'euros en croissance de +0,6%6 à magasins constants.


 


Au Portugal, le Groupe profite des principales initiatives stratégiques et de meilleures conditions de marché.


En Espagne, de nouvelles actions commerciales et l'avancée de l'omnicanal portent leurs fruits. Les deux pays sont en croissance par rapport au premier trimestre 2016 à périmètre constant.


 


En Espagne, le magasin de Diagonal del Mar à Barcelone s'est déplacé en mars, sur le site de Gloriès.


 


Benelux


Le chiffre d'affaires s'établit à 221 millions d'euros en recul de -3,2%[8] à magasins constants.


 


Le processus d'intégration de Vanden Borre et Fnac a bien progressé en Belgique sur le trimestre. Parallèlement, l'activité commerciale est en croissance et s'appuie sur la conversion de magasins acquis par Vanden Borre auprès de Kitchen Market en 2016.


 


Aux Pays-Bas, le Groupe déploie depuis fin 2016 un plan de transformation. Le chiffre d'affaires est en retrait sur le trimestre, la priorité étant donnée au redressement des opérations et à la maîtrise de son modèle commercial, dans un contexte de concurrence accrue.


 


 


 


PERSPECTIVES


La base de comparaison élevée perdurera au deuxième trimestre 2017. Pour mémoire, le chiffre d'affaires du groupe avait crû de 6,3%7 au 2ème trimestre 2016, sous l'effet de la très forte croissance du segment télévision, consécutive au changement de norme numérique en avril 2016 en France. Le 2ème semestre 2017 retrouvera une base historique plus normative.


Au cours des prochains trimestres, Fnac Darty va poursuivre son programme d'intégration et la mise en place de ses projets stratégiques, notamment : développement de nouvelles offres de produits et services, ouvertures de nouveaux magasins au format proximité en franchise, accélération sur Internet via l'omnicanal et les marketplaces, déploiement d'un service après-vente différenciant, personnalisation de l'expérience client, et la mise en oeuvre de structures supports et achats communes.


 


Fnac Darty confirme son objectif de 130 millions d'euros annuels de synergies dès 2018 dont au moins la moitié à fin 2017.


 


 


 























    
   
 
  

 




CHIFFRE D'AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2017


 


Matthieu Malige, Directeur Financier du Groupe, animera une conférence téléphonique pour les investisseurs et les analystes le vendredi 21 avril 2017 à 18h00 (heure continentale) ; 5:00p.m. (UK) ; 12:00p.m. (East Coast USA).


 


Coordonnées de la conférence téléphonique :


France:          + 33 1 70 77 09 41


UK:                  +44 203 367 9454


US:                  +1 866 90 759 25


 


Coordonnées de réécoute de la conférence téléphonique disponible jusqu'au mercredi 31 mai 2017


France:          +33 1 72 00 15 00


UK:                  +44 203 367 9460


US:                  +1 877 64 230 18


 


Code d'accès de réécoute : 307975#


 


 


 


CONTACTS


        
















ANALYSTES / INVESTISSEURS 



Stéphanie Constand



stephanie.constand@fnacdarty.com


+33 (0)1 55 21 18 63



PRESSE



Laurent Glepin



laurent.glepin@fnacdarty.com


+33 (0)1 55 21 53 07



 


 


 




 


ANNEXES


 


 


CHIFFRE D'AFFAIRES DU 1ER TRIMESTRE 2017 - PUBLIE


























































      
 T1 2017  en MEURVariation vs T1 2016 
 réelleà taux de change constantà nombre de magasins constants 
France et Suisse1 300107,6%107,4%107,9% 
Péninsule Ibérique147-0,9%-0,9%0,6% 
Benelux221455,3%455,3%434,6% 
Groupe1 668104,8%104,7%105,1% 

 


PARC DE MAGASINS - PRO FORMA


 





































































































































































































































































      
 31-déc-16OuvertureFemeture31-mars-17 
France et Suisse4656-1470 
Traditionnel Fnac810081 
Périphérie Fnac140014 
Travel Fnac200020 
Proximité Fnac310031 
Connect Fnac4004 
Darty3156-1320 
Dont magasins franchisés15260158 
      
Péninsule Ibérique521-152 
Traditionnel Fnac400040 
Travel Fnac2002 
Proximité Fnac81-18 
Connect Fnac2002 
Dont magasins franchisés2002 
      
      
Benelux1474-2149 
Traditionnel Fnac9009 
Proximité Fnac1001 
Darty1374-2139 
      
Groupe Fnac Darty66411-4671 
Traditionnel Fnac13000130 
Périphérie Fnac140014 
Travel Fnac220022 
Proximité Fnac401-140 
Connect Fnac6006 
Darty45210-3459 
Dont magasins franchisés15460160 

 


 


La zone France-Suisse comprend 4 magasins à l'étranger : 1 au Maroc, 2 en Côte d'Ivoire et 1 au Qatar ; et 10 magasins dans les DOM-TOM


 


La zone Brésil compte 12 magasins


 


DEFINITIONS DES INDICATEURS ALTERNATIFS DE PERFORMANCE


 


VARIATION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PRO FORMA A TAUX DE CHANGE CONSTANT ET PERIMETRE COMPARABLE


La variation du chiffre d'affaires à taux de change constant et à périmètre comparable signifie que l'impact des variations de taux de change a été exclu et que l'effet des changements de périmètre est corrigé afin de ne pas tenir compte des modifications (acquisition, cession de filiale). L'impact des taux de change est éliminé en recalculant les ventes de l'exercice N-1, sur la base des taux de change utilisés pour l'exercice N. Le chiffre d'affaires des filiales acquises ou cédées depuis le 1er janvier de l'exercice N-1 est exclu du calcul de la variation. Cet indicateur permet de mesurer l'évolution du chiffre d'affaires hors effet de change et hors effet des périmètres de consolidation.


 


VARIATION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PRO FORMA A TAUX DE CHANGE CONSTANT, PERIMETRE COMPARABLE ET A NOMBRE DE MAGASINS CONSTANTS


La variation du chiffre d'affaires à magasins constants signifie que l'impact des variations de taux de change a été exclu, que l'effet des changements de périmètre est corrigé afin de ne pas tenir compte des modifications (acquisition, cession de filiale) et que l'effet des ouvertures et des fermetures de magasins en propre depuis le 1er janvier de l'exercice N-1 a été exclu. Cet indicateur permet de mesurer l'évolution du chiffre d'affaires hors effet de change, hors effet des périmètres de consolidation et hors effet des ouvertures et des fermetures de magasins en propre.


 


DEFINITION DES INFORMATIONS PRO FORMA


Le chiffre d'affaires 2016 de Fnac Darty intègre les données du Groupe Darty plc à partir d'aout 2016. Les données ne sont donc pas directement comparables aux données historiquement publiées. Afin de mieux rendre compte de la performance économique de la nouvelle entité, il a été décidé de présenter les données pro forma pour 2016 et 2017 qui retracent l'activité des deux groupes comme si l'acquisition était intervenue au 1er janvier 2016.


 


 


DONNEES PUBLIEES


 


 


DONNEES PRO FORMA


 






[1] Chiffre d'affaires du Groupe au T1 2016 à + 3,8% par rapport au T1 2015, à taux de change constant




[2] Pro Forma, prenant en compte Darty au 1er janvier 2016




[3] Par rapport au 1er trimestre 2015




[4] Pro Forma, prenant en compte Darty au 1er janvier 2016




[5] Par rapport au 1er trimestre 2015




[6] Pro Forma, prenant en compte Darty au 1er janvier 2016




[7] Par rapport au 1er trimestre 2015




[8] Pro Forma, prenant en compte Darty au 1er janvier 2016







Copyright GlobeNewswire




Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :


http://hugin.info/157154/R/2097783/794368.pdf




Information réglementaire


Ce communiqué de presse est diffusé par Nasdaq Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.







Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales