France Bourse
Abonnez-vous

Krach boursier à Caracas (-19%) : Merci Hugo Chavez!

Article du 10/01/2007
La bourse de Caracas (Vénézuela) a dévissé hier de 19%. Certaines valeurs comme "Electricidad de Caracas" ont été suspendues de cotation, perdant plus de 20%.
A l'origine de ce krach les déclarations d'intention du Président Hugo Chavez, réelu pour 6 ans, et qui cette fois adopte une ligne résolument anti-capitaliste.
Le président Chavez avait annoncé lundi la nationalisation de larges pans de l’économie, dont l’électricité et la téléphonie, ainsi qu'une large réforme constitutionnelle destinée à créer une «République socialiste du Venezuela».
«Nous allons vers le socialisme et rien ni personne ne pourra l’empêcher, nous allons continuer notre révolution bolivarienne (...)Il faut récupérer la propriété sur les moyens de production stratégiques. Tout ce qui avait été privatisé doit être nationalisé"

Des paroles qui, en 2006, font froid dans le dos! Surtout quand on voit l'ampleur que prennent en Europe et particulièrement en France les mouvements et fronts anti-libéraux. Surtout quand on entend aussi dire par le Parti Socialiste (et non par l'extrème-gauche) que EDF sera renationalisée... que les impôts augmenteront...
Veut-on Hugo Chavez comme modèle en Europe quand on se dit anti-libéral?
Si oui, il est là, il existe, il prend la place d'une certaine manière, en Amérique du Sud, d'un Fidel Castro sur le déclin.

Les américains, très impliqués dans certaines sociétés vénézuéliennes, se montrent particulièrement inquiets et espèrent que les actionnaires seront remboursés aux prix du marché. Doux rêve?...

Jean-David Haddad
Rédacteur en Chef
Francebourse.Com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales