France Bourse : actualité de la bourse de Paris

L'actualité de la bourse de Paris vous intéresse ? Rejoignez les membres de France Bourse et découvrez les judicieux conseils de Jean-David Haddad pour optimiser vos placements boursiers. Avec France Bourse, le Cac 40 et toute la bourse de Paris n'auront plus aucun secret pour vous ! Bourse et Cac 40 : c'est sur France Bourse que cela se passe.

Mot de passe oublié ? S'inscrire
Accueil >> France, Economie >> Exclusion : l’immobilisme
Article du 22/11/2007

Exclusion : l'immobilisme

SDF ? 47% des Français estiment qu’il est « possible » qu’ils le deviennent un jour, selon un sondage BVA pour l'association Emmaüs, en partenariat avec L'Humanité et La Vie. Pour 36% des sondés, cette éventualité a très peu de chance de se réaliser, tandis que 16% jugent cela « impossible ».
Il y a un an, l’exclusion et les problèmes de logement étaient mis sur le devant de la scène grâce à l’opération de l’association Don Quichotte et aux centaines de sans-abri ayant pris place dans des tentes, notamment au bord du canal Saint-Martin. Une opération que 23% des Français estiment « tout à fait justifiée », et 47% « plutôt justifiée ».
Depuis, la situation a-t-elle évoluée ? Près d’un sans-abri sur deux (49%) affirme qu’il n’y a pas eu de changement. 26% disent être mieux pris en charge et 11% estiment que leur situation s’est dégradée. De leur côté, 71% des Français pensent que leur situation n'a pas changé, contre 21% à penser qu'ils sont mieux pris en charge, et 4% moins bien.
Au niveau des soins, 74% des SDF disent être « bien accompagnés », de même que pour les démarches administratives (59%). En revanche, ils se sentent toujours seuls pour parvenir à trouver un logement (43%) et un emploi (37%).
Leur seule solution pour dormir au chaud, dans un lit : les hébergements d’urgence. Mais 29% disent avoir eu des difficultés à trouver une place tandis que 36% n’en ont pas cherché ces derniers temps.
Le souhait de ces exclus de la société ? 90% aimeraient « se fixer définitivement quelque part ». 38% restent optimistes et s’imaginent dans leur propre logement, 28% dans un centre d’hébergement.
Par ailleurs, 58% des SDF déclarent ne pas connaître l’association Droit au logement, qui défend les droits des sans-abri et qui a dernièrement organisé des campements de mal-logés rue de la banque à Paris.
69% des Français affirment être opposés aux mesures prises par les municipalités pour empêcher la présence des sans-abri dans les centres-villes, tandis que 27% les soutiennent. 87% des sondés se disent même favorables à l'ouverture d'un nouveau centre d'hébergement d'urgence dans leur quartier.

Consultation basée sur l'exploitation de 419 questionnaires, choisis aléatoirement parmi 731, remplis les 5 et 6 novembre par les sans-abri hébergés dans les divers centres d'accueil Emmaüs.

Sondage BVA réalisé auprès de 1.005 personnes de 15 ans et plus interrogées par téléphone les 9 et 10 novembre, choisies selon la méthode des quotas.


Francebourse.com – Manuelle Tilly


 
L'avis des internautes
 Actuellement : 0 avis
 


Aucun avis !
Soyez le premier à donner le votre...
 
Et vous, votre avis ?
 
 
Votre nom :
Votre email :
Titre :
Votre avis :
Code de confirmation :

Veuillez écrire le code que vous visualisez dans la case correspondante.
 
Retour à la liste d'article Inscription gratuite