France Bourse
Abonnez-vous

Immobilier : la baisse arrive en France

Article du 26/12/2007
Après le krach immobilier américain, après 6 années de flambée des prix en France, tous les indicateurs montrent un essouflement qui ne peut que déboucher sur une baisse en 2008 et les années suivantes.

Aujourd'hui on a appris que les mises en chantiers de logements en France ont légèrement reculé de septembre à novembre, le nombre de permis de construire baissant aussi mais plus fortement, a annoncé mercredi le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable. Cela constitue un premier indicateur de changement de tendance.
Les mises en chantier sont en repli de 1,1%, à 112.174 par rapport à la même période de l'année précédente. Le nombre de permis de construire a, lui, diminué de 9,4%, à 133.603. Ces mises en chantiers, en baisse pour pratiquement tous les types de logements à l'exception des logements collectifs (+1,7%), ont surtout reculé pour les logements en résidence (-9,3%) et les individuels purs (-2,8%).
Concernant les permis de construire, en revanche, les autorisations ont augmenté de 22,1% pour les logements en résidence, mais ont baissé de 10,9% pour les logements individuels et de 10,6% pour les logements collectifs.

Comme cela a été indiqué dans le dossier PERSPECTIVES et STRATEGIES 2008 édité par Francebourse.com (en vente sur www.francebourse.com), il faut s'attendre à une entrée dans un marché baissier de quelques années à partir de 2008. Une prévision confortée par une étude de Xerfi qui prévoit 3 années de baisse des prix avec un recul de 18% d'ici 2010.

Le pic des stocks a été atteint en 2006. En général la baisse des prix se déclenche 2 ans après ce pic.

Tout concorde donc pour penser que la baisse des prix immobiliers est bien devant nous, après une flambée ininterrompue de plusieurs années.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales