France Bourse
Abonnez-vous

Alimentation : Le caddy de supermarché a coûté plus cher en 2007

Article du 27/12/2007

Le renchérissement des matières premières, et en premier lieu de celles qui servent de base à l’alimentation, s’est fait sentir lors des passages en caisse cette année. Petit florilège de cette valse des étiquettes.
Plébiscitée par les ménagères désormais adeptes des machines à pain, la farine a connu une demande en hausse et son prix a facilement affiché une hausse de 18 %.
La pomme de terre n’est pas en reste, avec une hausse de plus de 20 % du prix des frites et autres pommes de terre surgelées. Cette progression en valeur s’explique en grande partie par la très mauvaise récolte de pommes de terre en 2006, qui a fait s’envoler les prix de 11 %.
Les légumes et les fruits ont également connu des hausses de tarifs. Et le prix des produits préparés s’en est ressenti : + 10 à 11 % pour les jus de fruits frais et les légumes d’accompagnements en conserve.
Viande et poisson ont également coûté plus cher en 2007. Ainsi, les produits élaborés à base de volaille, viande préférée des Français (90 % en consomment régulièrement) ont grimpé de 17 %. Les produits panés frais ont vu leur prix prendre 12 % environ. + 11 % pour le poisson fumé frais.
Même l’alimentation pour animaux a affiché des hausses tarifaires de l’ordre de 8 %.
Enfin, la palme revient aux plats cuisinés étrangers, lasagnes, raviolis, couscous, paella...., qui ont connu des ventes en hausse de 29,5 % et une augmentation en valeur de 31,8 %.


Source : IRI infoScan Census ®, cumul annuel mobile nov. 2006-nov. 2007


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales