France Bourse : actualité de la bourse de Paris

L'actualité de la bourse de Paris vous intéresse ? Rejoignez les membres de France Bourse et découvrez les judicieux conseils de Jean-David Haddad pour optimiser vos placements boursiers. Avec France Bourse, le Cac 40 et toute la bourse de Paris n'auront plus aucun secret pour vous ! Bourse et Cac 40 : c'est sur France Bourse que cela se passe.

Mot de passe oublié ? S'inscrire
Accueil >> International >> Présidentielle américaine : Mode d'emploi
Article du 04/01/2008

Sur le même sujet...
 
 
 

Présidentielle américaine : Mode d'emploi

Le calendrier

Cela fait des mois que la campagne présidentielle -la plus longue et la plus chère de l’histoire des Etats-Unis- a débuté pour les prétendants à la succession de George W. Bush.
Mais la course à la Maison Blanche a véritablement démarré avec Les caucus de l’Iowa le 4 janvier 2008.
De janvier à mars, chaque Etat désigne son candidat. Mardi 8 janvier, c’est au tour du New Hampshire. Le dernier sera le Nebraska (pour les républicains) le 28 juin.
Le Super Tuesday, mardi 5 février, sera la journée la plus importante. Des primaires auront lieu dans une vingtaine d’Etats, dont la Californie et New York. Plus de la moitié des délégués à la Convention nationale seront choisis pendant cette seule journée. Il est probable, mais pas certain, que les noms des deux candidats qui s'affronteront pour la Maison Blanche en novembre soient connus à cette occasion.
A l’issu des primaires, les partis démocrate et républicain -les deux principales formations, dont sont issus tous les présidents depuis la guerre de Sécession- se réunissent chacun en convention (fin août-début septembre) afin d’introniser chaque candidat à la Présidence et son second pour la vice-présidence.
Les Américains sont appelés aux urnes le 4 novembre pour élire le 44e président des Etats-Unis qui s’installera à la Maison Blanche le 20 janvier 2009.

Qu’est-ce que les caucus ?

Exemple de démocratie directe mais aussi véritable casse-tête procédurier, les caucus sont des assemblées d’électeurs. Le vote y est ouvert aux électeurs enregistrés comme démocrates ou républicains mais chaque électeur peut choisir de changer d’affiliation ou de s’affilier à un de ces partis le soir même du vote. Les électeurs doivent se présenter tous au même moment pour voter. Les caucus durent entre une et deux heures.
Les républicains choisissent leur candidat en votant à main levée ou en inscrivant son nom sur une feuille de papier.
Chez les démocrates, la procédure est plus compliquée. Il n’y a pas de bulletins de vote ni même de votes à main levée. Les électeurs enregistrés comme démocrates se réunissent, discutent et s’assemblent par affinité. Si un candidat recueille l’assentiment d’au moins 15 % des présents, il est déclaré « viable ». Les électeurs qui n’ont pas réussi à rassembler 15 % de leurs pairs en faveur de leur candidat peuvent intégrer un autre groupe. Un « second choix » peut devenir le premier choix. Ce processus singulier rend les prévisions et les sondages extrêmement difficiles.

Les favoris

La course à la Maison Blanche s’annonce plus ouverte que jamais. Du côté démocrate, trois candidats, l’ancienne First Lady Hillary Clinton, le jeune sénateur de l’Illinois Barack Obama et l’ex-sénateur de Caroline du Nord John Edwards sont au coude à coude selon des sondages.
Chez les républicains, deux conservateurs font la course en tête : l’ex-gouverneur de l’Arkansas, Mike Huckabee, un ancien pasteur baptiste qui recherche le soutien des chrétiens fondamentalistes et l’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, un richissime homme d’affaires mormon.

Francebourse.com - Alexandra Voinchet et Manuelle Tilly

 
L'avis des internautes
 Actuellement : 0 avis
 


Aucun avis !
Soyez le premier à donner le votre...
 
Et vous, votre avis ?
 
 
Votre nom :
Votre email :
Titre :
Votre avis :
Code de confirmation :

Veuillez écrire le code que vous visualisez dans la case correspondante.
 
Retour à la liste d'article Inscription gratuite