France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : General Motors se lance dans les véhicules hybrides

Article du 15/01/2008

Pour contrer son grand rival japonais Toyota, le groupe américain General Motors se lance dans les véhicules à propulsion hybride. Objectif : être le premier à mettre sur le marché un hybride rechargeable d’ici à 2010.
Au salon automobile de Detroit, la compétition est bien engagée. Toyota a présenté son programme de lancement d’une petite flotte de voitures hybrides rechargeables d’ici à 2010, mais sans indiquer quand elles seraient disponibles au grand public.
GM, qui avait pris du retard dans l’adoption de la technologie hybride combinant propulsion électrique et essence, a aussi prévu de lancer une voiture fonctionnant uniquement sur le mode électrique, la Chevy Volt, d’ici à 2010.
L’américain a aussi annoncé un développement dans les biocarburants, en annonçant un partenariat avec la firme Coskata pour produire de l’éthanol à partir de déchets végétaux. GM produit actuellement plus d’un million de véhicules utilisant les biocarburants et s’est engagé à ce que la moitié de sa production puisse rouler à l’essence verte d’ici à 2012.
De son côté, Toyota a annoncé qu’il allait introduire des voitures au biocarburant sur le marché américain en 2009. Le groupe a aussi détaillé ses plans en vue d’une production d’éthanol plus efficace et plus « propre » à partir de déchets verts plutôt que de plantes cultivées.
GM et Toyota n’ont pas été les seuls constructeurs à faire à Detroit de grandes annonces sur des véhicules plus respectueux de l’environnement. Ford a annoncé un « engagement mondial » pour devenir « leader en durabilité », en annonçant son intention de vendre dans les cinq ans 500 000 véhicules sous son label écologique Ecoboost.
Honda a présenté une berline propulsée par une pile à combustible qui sera louée à un nombre limité de consommateurs en Californie en 2007. Il s’est aussi engagé à ce que les hybrides représentent 10 % de ses ventes mondiales d’ici à 2010 et à commercialiser des « diesel propres » aux Etats-Unis en 2009.
La vogue du « vert » a même touché Ferrari, symbole du très haut de gamme, qui expose à Detroit un prototype pouvant rouler au biocarburant.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales