France Bourse
Abonnez-vous

Zone euro : Une réunion de l’Eurogroupe en pleine débandade financière

Article du 21/01/2008

Alors que les places boursières sont en ce moment même malmenées, les ministres européens des Finances (Eurogroupe, forum des 15 pays de la zone euro) tiennent aujourd’hui leur réunion mensuelle.
Et les sujets d’inquiétude ne manquent pas, avec un ralentissement de la croissance, la crise financière et une forte inflation, alimentée par la flambée des prix du pétrole. D’ailleurs, les ministres doivent plancher sur la manière d’assurer la stabilité des marchés et de renforcer la coordination en matière de supervision des établissements financiers, un sujet sans consensus au sein des Etats membres, alors que l’Italie et la France veulent aller plus loin que l’Allemagne et surtout la Grande-Bretagne.
Demain, la réunion sera élargie le lendemain aux 27 Etats membres de l’Union européenne, en compagnie du nouveau directeur général du Fonds monétaire international (FMI), le français Dominique Strauss-Kahn.
Ce sera sans doute l’occasion de faire le point sur la polémique initiée par l’organisation, la semaine dernière, d’une réunion en petit comité des ministres allemand, français, britannique et italien. Réunion qui a fait grincer les dents de certains « petits » pays, mécontents de ne pas être invités et que des sujets majeurs ne soient abordés qu’entre « grands ».
Cette réunion avait pour objectif de préparer un sommet sur la crise financière, prévu le 29 janvier à Londres entre le Premier ministre britannique Gordon Brown, le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement italien Romano Prodi.

Francebourse.com, avec AFP
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 03/05/2026
Croissance : +1003.5%
Depuis sa création en 2001
Rendement : +422%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales