France Bourse : actualité de la bourse de Paris

L'actualité de la bourse de Paris vous intéresse ? Rejoignez les membres de France Bourse et découvrez les judicieux conseils de Jean-David Haddad pour optimiser vos placements boursiers. Avec France Bourse, le Cac 40 et toute la bourse de Paris n'auront plus aucun secret pour vous ! Bourse et Cac 40 : c'est sur France Bourse que cela se passe.

Mot de passe oublié ? S'inscrire
Accueil >> International >> Allemagne : La baisse du chômage échoue toujours à relancer la consommation
Article du 01/02/2008

Allemagne : La baisse du chômage échoue toujours à relancer la consommation


Le marché de l’emploi ne cesse de s’améliorer chez nos voisins allemands mais la consommation des ménages reste en berne.
Le nombre de chômeurs en CVS a diminué de 89 000 en décembre. Les économistes avaient parié sur environ deux fois moins. En conséquence, le taux en CVS tombe ainsi de 8,4 % en décembre à 8,1 % en janvier, son plus bas niveau depuis quinze ans.
Pourtant, les ventes des commerçants ont reculé de 0,1 % en décembre, période des achats de Noël, alors que les économistes s’attendaient à un rebond de 2 %.
Berlin et de nombreux experts font tous le pari d’une conjoncture 2008 portée par les dépenses des ménages. La croissance de la première économie de la zone euro devrait ainsi atteindre 1,7 % selon le gouvernement, après 2,5 % en 2007 (chiffre provisoire).
Mais, du coup, rien n’est moins sûr compte tenu de ces dernières statistiques. Force est de constater que la baisse continue et rapide du chômage l’an passé n’a pas permis une relance de la consommation, plombée par le relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée de 16 à 19 %, des salaires qui ont augmenté moins que l’inflation, la grimpée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires de base en fin d’année et la crise financière.
Les consommateurs allemands ne semblent pas décidés à dépenser au grand dam du gouvernement. Mais la majorité des économistes refusent toutefois de céder au pessimisme. Des hausses salariales plus élevées attendues cette année, la baisse des cotisations chômage et un assagissement progressif du taux d’inflation devraient faire repartir la machine à consommer. En janvier, les prix à la consommation ont d’ailleurs augmenté de 2,7 % sur un an, un léger mieux face au mois précédent (2,8 %).

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP


 
L'avis des internautes
 Actuellement : 0 avis
 


Aucun avis !
Soyez le premier à donner le votre...
 
Et vous, votre avis ?
 
 
Votre nom :
Votre email :
Titre :
Votre avis :
Code de confirmation :

Veuillez écrire le code que vous visualisez dans la case correspondante.
 
Retour à la liste d'article Inscription gratuite