France Bourse
Abonnez-vous

Samsung : Le président, inculpé pour abus de confiance et fraude fiscale, démissionne

Article du 22/04/2008
Lee Kun-Hee abandonne la direction de Samsung. Le président du groupe sud-coréen a annoncé sa démission cinq jours après son inculpation pour abus de confiance et évasion fiscale. « J’exprime mes plus profondes excuses pour les importants soucis causés à la population », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision nationale.
Quatre autres responsables, dont le vice-président Lee Hak-Soo, se démettront également, précise un communiqué du groupe.
Samsung est au centre de tous les regards depuis qu’une enquête a levé le voile sur les pratiques opaques de cette petite société d’import-export née en 1938 et devenue un empire familial omnipotent. L’enquête a relevé des « problèmes structurels », un « manque de transparence » des comptes et un contrôle des filiales à travers des structures « ayant des bases légales d’existence très minces ».
Lee Kun-Hee est soupçonné d’un transfert de pouvoir illégal à son fils et héritier, Lee Jae-Yong, également dirigeant au sein de Samsung. Il est aussi poursuivi pour une évasion fiscale présumée d’un montant de 112,8 milliards de wons (113,7 millions de dollars). Toutefois, les magistrats ont affirmé n’avoir mis au jour aucune preuve de corruption et de fonds secrets, les accusations de loin les plus menaçantes.
Lee Kun-Hee avait déjà été reconnu coupable en 1995 de financements illicites lors de l’élection présidentielle de 1997. Mais il avait été blanchi de ces accusations dix ans plus tard.
Cette enquête contre Samsung est perçue comme un test de la détermination des autorités à combattre des pratiques occultes présumées de la part des conglomérats dominés par une poignée de grandes familles. Mais la mansuétude semble prévaloir et les peines prononcées contre des dirigeants corrompus sont rarement purgées, au nom de l’intérêt économique national.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 03/05/2026
Croissance : +1003.5%
Depuis sa création en 2001
Rendement : +422%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales