France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Reprise du dialogue avec Taïwan

Article du 29/05/2008

Après 13 ans de silence diplomatique, Taïwan et la Chine vont renouer le dialogue. Pékin a invité Taïwan à reprendre rapidement les pourpalers bilatéraux, dans le cadre de discussions qui se tiendront dans la capitale chinoise à la mi-juin et seront axées sur l’établissement de vols directs entre la Chine communiste et l’île nationaliste, selon l’agence officielle Chine Nouvelle. Ces discussions porteront également sur la possibilité pour les touristes du continent de se rendre à Taïwan, selon les rumeurs de la presse chinoise..
Cette proposition de reprise du dialogue intervient au lendemain de la rencontre historique à Pékin entre les deux chefs des partis au pouvoir en Chine et à Taïwan.
La Chine et Taïwan avaient engagé en 1993 un dialogue à Singapour mais Pékin a suspendu les pourparlers en 1995 en signe de protestation contre une visite du président taïwanais de l’époque aux Etats-Unis, y voyant une démarche visant à l’indépendance de l’île. La Chine considère toujours que Taïwan fait partie de son territoire, en attendant une éventuelle réunification.

Francebourse.com, avec AFP
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 03/05/2026
Croissance : +1003.5%
Depuis sa création en 2001
Rendement : +422%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales