France Bourse : actualité de la bourse de Paris

L'actualité de la bourse de Paris vous intéresse ? Rejoignez les membres de France Bourse et découvrez les judicieux conseils de Jean-David Haddad pour optimiser vos placements boursiers. Avec France Bourse, le Cac 40 et toute la bourse de Paris n'auront plus aucun secret pour vous ! Bourse et Cac 40 : c'est sur France Bourse que cela se passe.

Mot de passe oublié ? S'inscrire
Accueil >> Bourse, Finance >> Pétrole: l'Iran opposé à une augmentation de la production de l'Opep
Article du 22/07/2008

Pétrole: l'Iran opposé à une augmentation de la production de l'Opep

L'Iran, deuxième producteur de pétrole de l'Opep, a réaffirmé mardi son opposition à toute augmentation de la production de brut du cartel, estimant que le marché était correctement approvisionné.

"La situation du marché est bonne", a déclaré le ministre du Pétrole Gholam Hossein Nozari à la presse à l'occasion d'une conférence sur la pétrochimie, alors que l'augmentation des prix de l'or noir persiste.

"Préserver l'actuelle situation me paraît le plus approprié en prévision de la prochaine réunion de l'Opep (en septembre à Vienne), avant l'hiver", a expliqué le ministre.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a maintenu inchangée sa production depuis le mois de septembre. Elle estime le marché correctement approvisionné et impute la responsabilité de l'envolée des prix du pétrole - ils ont plus que doublé en un an et frôlé les 150 dollars le baril - aux spéculateurs, aux tensions géopolitiques, à la chute du dollar et aux insuffisances des raffineries.

Lundi, le ministre algérien de l'Energie et président en exercice de l'Opep, Chakib Khelil, avait estimé que les capacités excédentaires du cartel étaient en mesure de satisfaire toute hausse de la demande.

"Les pays de l'Organisation possèdent des capacités de production excédentaires considérables de pétrole en mesure de satisfaire toute hausse de la demande du brut et de pallier à une éventuelle insuffisance résultant d'une rupture de l'approvisionnement", avait-il souligné lors d'une conférence.

Les cours du pétrole étaient en hausse lundi en fin d'après-midi, alors que la communauté internationale durcissait le ton face à l'Iran, le quatrième producteur mondial de brut, sur son dossier nucléaire controversé.



 
Retour à la liste d'article Inscription gratuite