France Bourse
Abonnez-vous

Tour de France: victoire de Cyril Dessel, Frank Schleck toujours en jaune

Article du 22/07/2008
Le Français Cyril Dessel (AG2R) a remporté mardi à Jausiers la 16e étape du Tour de France qui a franchi deux cols hors catégorie, la Lombarde et la Bonette.

Le Luxembourgeois Frank Schleck (CSC) a gardé le maillot jaune de leader après cette deuxième journée alpestre.

Dessel a signé le deuxième succès français depuis le départ après celui de Samuel Dumoulin à Nantes, lors de la 3e étape.

L'ancien maillot jaune du Tour 2006 a réglé au sprint ses trois derniers compagnons d'échappée, le Français Sandy Casar, l'Espagnol David Arroyo et l'Ukrainien Yaroslav Popovych.

Les favoris n'ont pu vraiment se départager, à l'exception de l'Américain Christian Vande Velde qui a cédé plus de deux minutes et demie.

Mais, le Russe Denis Menchov, lâché dans la descente de la Bonette, a lâché une trentaine de secondes à ses adversaires directs.

Dans cette étape très ensoleillée de 157 kilomètres, l'Allemand Stefan Schumacher a distancé sur les sévères rampes de la Lombarde ses compagnons d'une échappée partie dans la plaine.

Le vainqueur du contre-la-montre de Cholet n'a été rejoint qu'à 5 kilomètres du sommet de la Bonette, la plus haute route goudronnée d'Europe.

Tout en haut de ce site perché à 2802 mètres d'altitude, le Sud-Africain John-Lee Augustyn est passé en tête, avec quelques secondes d'avance sur les rescapés d'un groupe qui s'était dégagé dès la montée de la Lombarde.

Augustyn, repris dans la descente, a fait une chute sans gravité mais spectaculaire, dans le ravin.

L'équipe CSC a mené comme prévu dans la montée de la Bonette, sous la conduite d'Andy Schleck, le frère cadet du maillot jaune. Mais l'opération s'est avérée sans résultat productif par rapport à l'Australien Cadel Evans.

Dessel, âgé de 33 ans, s'est imposé pour la première fois dans le Tour. En 2006, il avait porté le maillot jaune pendant une journée suite à sa deuxième place de l'étape de Pau.

Le coureur de Rive de Gier (Loire), dont la saison 2007 a été gâchée par les suites d'une toxoplasmose, a gagné notamment le mois dernier une étape du Dauphiné.


Nos portefeuilles
Performances actualisées le 03/05/2026
Croissance : +1003.5%
Depuis sa création en 2001
Rendement : +422%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales