France Bourse
Abonnez-vous

Ouragans: Haïti peine à se remettre du passage de Hanna et craint désormais Ike

Article du 04/09/2008
Des villes inondées, des centaines de maisons détruites et un bilan humain qui ne cessait de s'alourdir avec au moins 61 morts: Haïti a été frappé de plein fouet par le passage de l'ouragan Hanna, seulement huit jours après l'ouragan dévastateur Gustav.

Et jeudi, Haïti entrevoyait la menace, encore lointaine, du cinquième ouragan de la saison des dépressions tropicales: Ike, monté en catégorie 4 sur une échelle de 5, soit un ouragan "extrêmement dangereux" avec des vents atteignant 215 km/h en moyenne et des rafales plus fortes, selon le Centre national des ouragans de Miami (Etats-Unis).

Jeudi matin, Ike se trouvait en plein océan Atlantique, à 980 km des îles Leeward et se déplaçait à une vitesse de 28 km/h en direction de l'ouest, selon le NHC. Il est toutefois encore "trop tôt pour déterminer si des zones terrestres seront affectées par Ike", a précisé le NHC. Selon ses projections, l'ouragan devrait s'approcher d'ici samedi du nord de Haïti, de la République dominicaine puis se diriger vers les Bahamas et la côte est des Etats-Unis.

En Haïti, 37 décès ont été enregistrés mercredi soir dans le département de l'Artibonite, dont 21 dans la ville des Gonaïves et 7 dans les villes voisines de Saint-Marc et de Gros Morne, a indiqué la protection civile haïtienne.

Dans l'ouest du pays, on dénombre 12 morts, dont deux à Port-au-Prince, la capitale. Douze autres personnes ont été tuées dans le sud du pays, dont l'une dans le département des Nippes, a ajouté la protection civile.

Les Gonaïves, ville située à 152 km au nord de Port-au-Prince, se trouvait toujours sous les eaux mercredi soir et au moins 25.000 personnes ont été accueillies dans des abris provisoires, après les très sévères inondations provoquées lundi et mardi par Hanna.

Haïti est particulièrement sujet aux inondations et glissements de terrain en raison d'une large déforestation de sa portion de l'île Hispaniola que le pays partage avec la République dominicaine.

Des vivres et des médicaments ont été acheminés pour venir au secours de milliers de personnes bloquées depuis trois jours sur les toits des maisons, selon la protection civile.

"Il faut faire quelque chose vite", a imploré un prêtre coincé au second étage de l'Evêché. "Je ne sais pas combien de temps nous resterons vivants. Si on doit passer une nouvelle nuit dans ces conditions, il n'y aura pas beaucoup de survivants", a déclaré le père Germain Michelet à l'AFP.

La Mission de l'ONU pour la stabilisation en Haïti (Minustah) a conduit plusieurs opérations de secours en hélicoptère sur la ville permettant de sauver des vies.

Le principal hôpital des Gonaïves est inondé, a indiqué un médecin. "Les malades sont regroupés dans une seule salle. La situation est critique", a-t-il déploré sur Radio Vision 2000 à Port-au-Prince.

D'autres villes d'Haïti ont été également balayées par Hanna, causant de nombreux dégâts. Des centaines de maisons ont été détruites, des ponts se sont effondrés et des routes ont été coupées, isolant certaines régions.

Le président haïtien René Préval a exprimé sa "douleur" mardi soir et appelé l'aide de la communauté internationale.

Traumatisés par le souvenir de la tempête tropicale Jeanne, qui avaient fait 3.000 morts aux Gonaïves il y a quatre ans, les habitants craignent une réédition de cet événement meurtrier.

Cette saison, Haïti a déjà subi un très lourd tribut avec l'ouragan Gustav, qui a fait 77 morts il y a huit jours et la tempête tropicale Fay, qui a fait une quarantaine de victimes il y a deux semaines.

Hanna était un ouragan de catégorie 1 lors de son passage en Haïti, pays déshérité où 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Il a été rétrogradé en tempête tropicale mardi matin en se dirigeant vers l'archipel très touristique des Bahamas, où il menaçait de se transformer de nouveau en ouragan d'ici jeudi. Le gouvernement des Bahamas a émis un avis d'alerte à l'ouragan et des abris ont été mis en place pour accueillir la population.

Hanna pourrait atteindre les côtes américaines samedi, déjà touchées cette semaine par l'ouragan Gustav, selon le NHC.


Nos portefeuilles
Performances actualisées le 03/05/2026
Croissance : +1003.5%
Depuis sa création en 2001
Rendement : +422%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales