France Bourse
Abonnez-vous

Santé : la sécurité sociale veut faire des économies

Article du 29/05/2007
La sécurité sociale veut économiser 900 millions d’euros par an pour faire face aux dérapages des comptes de 2 milliards d'euros en 2007. C’est ce que prévoit le « plan d’économies » présenté mardi par le directeur de l'assurance maladie Frédéric van Roekeghem lors d’une commission de la Caisse nationale d'assurance malaide (Cnam). Le plan, dont les détails doivent encore être affinés, devra être entériné par le conseil de la Cnam à la fin du mois de juin.
L'assurance maladie, qui a un délai d'un mois pour proposer au gouvernement des mesures d'économies, envisage, dans son plan, d'intensifier l'utilisation des médicaments génériques, de poursuivre la lutte contre les « surprescriptions » d'arrêts de travail et de médicaments et de pénaliser davantage les patients qui ne respectent pas le parcours de soins articulé autour du médecin traitant.
Elle prévoit en outre de modifier à la baisse les tarifs de certains actes médicaux pratiqués par les spécialistes et de tenter de limiter les prescriptions de transports sanitaires.

Quatre nouvelles franchises

Nicolas Sarkozy souhaite par ailleurs inciter les Français à participer à la réduction du déficit de l'assurance-maladie, en mettant en place quatre nouvelles franchises : sur les visites médicales, les examens biologiques, les achats de médicaments et l'hospitalisation.
Dimanche sur Europe 1, la nouvelle ministre de la Santé Roselyne Bachelot a souligné qu'elles seraient inscrites dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008, présenté en septembre par le gouvernement. Elle a évoqué un montant de 10 euros par franchise et « par foyer » tout en assurant que des « garde-fous » seraient mis en place pour permettre l'accès aux soins des plus défavorisés.
Aujourd'hui deux franchises existent déjà : 1 euro est retenu sur chaque consultation médicale, et un forfait de 18 euros est prélevé pour les actes médicaux lourds.
Mais pour 61% des Français, l’instauration de ces nouvelles franchises non remboursables sur les soins de santé serait « plutôt une mauvaise chose », selon un sondage CSA publié par le Parisien lundi 28 mai. Ils sont 34% à penser que cette proposition est « plutôt une bonne chose », et 5% à ne pas se prononcer.

Francebourse.com - Manuelle Tilly

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales