La semaine dernière, la désapprobation par le Sénat américain du plan de sauvetage de l'automobile n'a pas eu les effets néfastes qu'avait eu le rejet du plan Pauslon en octobre. En début de semaine, on craignait à cause de l'affaire Madoff... Celle-ci aura un peu retardé la hausse qui s'engageait en fin de semaine dernière, mais rien de plus.
Dès hier, le rallye qui était en germe et a été retardé d'une semaine à cause de ces 2 scandales, a repris ses droits.
C'est ainsi que La Bourse de New York a terminé en forte hausse, dopée par l'action de la Réserve fédérale qui a réduit son taux directeur pratiquement à zéro, pour la première fois de son histoire: le Dow Jones a gagné 4,20% et le Nasdaq 5,41%. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a avancé de son côté de 5,14%, à 913,18 points.
Il faut dire que la Réserve fédérale américaine a créé la surprise sur le marché, qui a réagi par une forte hausse à deux annonces: la fixation d'une marge de fluctuation allant de 0 à 0,25% pour le taux directeur, mais aussi une intervention massive pour acheter des titres de dette sur les marchés.
"C'est clairement une grosse surprise. Si vous voulez mettre fin à la crise financière et restaurer la confiance sur le marché, c'est une bonne nouvelle", a indiqué Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.
"Il n'y a pas de feuille de route ou d'instructions définies pour faire face à la crise financière. On doit improviser au fur et à mesure. Cela exige que les autorités soient à la fois fermes et compréhensives, et c'est le cas ici", a ajouté l'analyste.
La décision de racheter des titres de dette va contribuer à "remettre en marche les rouages du marché", a-t-il par ailleurs souligné.
Le marché obligataire a également réagi en très forte hausse aux annonces de la Fed, qui prévoit notamment d'acheter massivement des obligations du Trésor à maturités longues. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a plongé à 2,363%, contre 2,533% lundi soir, et celui à 30 ans à 2,874%, contre 3,001% la veille.
Je maintiens mon objectif de 3500 à 3700 points au 31 décembre 2008
Aujourd'hui il est fort probable que le CAC 40, pour la première fois depuis longtemps, cloture au dessus de sa MM50
Nos abonnés ont reçu il y a quelques jours les consignes pour profiter de la hausse
Le TOP 20 2009 commencera à être diffusé plus vite que prévu, afin de ne pas rater le début de l'éventuel retournement qui se profile
Jean-David HADDAD
Rédacteur en Chef
Francebourse.com