France Bourse
Abonnez-vous

PSA : les suicides parmi les salariés inquiètent

Article du 17/07/2007
Depuis le début de l’année, le nombre élevé de suicides parmi les salariés des grands constructeurs automobiles Renault et PSA Peugeot Citroën inquiète.
Dernier décès brutal en date : un salarié du groupe automobile PSA, âgé de 55 ans, a été retrouvé pendu sur son lieu de travail à Mulhouse, dans le magasin de stockage de pièce. Ce qui porte à six le nombre de suicides de salariés du groupe depuis le début de l'année.
De manière générale, les causes de ces suicides ne sont pas clairement connues mais d’aucun dénoncent le stress au travail voire le harcèlement moral qui pèserait sur les salariés et cadres des constructeurs automobiles.
D’après les psychanalystes, se suicider sur son lieu de travail n’est pas un choix anodin. Le phénomène reste rare en France : le nombre de suicides sur le lieu de travail pourrait être estimé de 300 à 400 selon une enquête de 2003.
Chez Renault, la direction a décidé de mettre en place un plan d’« actions concrètes ». Un observatoire du stress avait même été mis en place en 1999 en collaboration avec l’Institut français d’action sur le stress, lequel doit être « dépoussiéré ».
Chez PSA, ce suicide survient quinze jours après la mise en place d’un numéro vert d’assistance psychologique et une semaine après la première réunion d’une cellule psychologique destinée à prévenir ce phénomène. A Paris, la direction générale du groupe automobile s’est déclarée « profondément touchée et choquée ».
Depuis le début de l’année, quatre autres salariés du site de Mulhouse – trois d’entre eux se sont suicidés en dehors de leur lieu de travail, ils appartenaient au même atelier de ferrage, où ils assemblaient les châssis bruts des véhicules, une tâche physique et pointue – et un salarié de Charleville-Mézières ont mis fin à leurs jours.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales