France Bourse
Abonnez-vous

Energie: le président chinois Hu Jintao inaugure le gazoduc Turkménistan-Chine

Article du 14/12/2009
Le président chinois Hu Jintao a inauguré lundi le gazoduc qui doit fournir du gaz naturel turkmène à la Chine, une victoire pour Pékin en Asie centrale, région riche en hydrocarbures, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Le Chine est optimiste sur notre coopération et l'ouverture de ce gazoduc est une nouvelle plateforme de collaboration et de coopération entre nos nations amies", a déclaré M. Hu, après avoir actionné le robinet ouvrant les vannes du gazoduc.

Le tube traverse l'Asie centrale sur 1.800 km - passant à travers le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Kazakhstan - avant de parvenir en Chine où il s'étend encore sur plus de 5.000 km.

Il doit permettre de fournir à la société pétrolière d'Etat chinoise China National Petroleum Corp (CNPC) jusqu'à 40 milliards de mètres cubes de gaz d'ici 2012-2013, lorsqu'il aura atteint sa pleine capacité.


Nos portefeuilles
Performances actualisées le 03/05/2026
Croissance : +1003.5%
Depuis sa création en 2001
Rendement : +422%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales