France Bourse
Abonnez-vous

Les warrants

Article du 10/01/2012
Le passage suivant est extrait du livre de Jean-David Haddad, "Devenez l'Homme qui bat le marché", actuellement en vente en libraries et en particulier sur Amazon : www.amazon.fr

Un warrant est une valeur mobilière que vous pouvez acheter et revendre, comme une action ou une obligation. Seulement, il ne s’agira ni d’un titre de propriété (comme l’est une action) ni d’un titre de créance (comme l’est une obligation). Le warrant est un titre qui vous garantit simplement de pouvoir acheter ou vendre une action (appelée sous-jacent) à une date déjà fixée (c’est l’échéance du warrant) et à un prix déjà fixé lui aussi (c’est le strike du warrant). Dans la pratique, on achète les warrants et on les revend avant l’échéance, autrement dit on n’exerce jamais le droit de vente. Clairement et sans décodeur, le warrant permet de prendre un pari sur la hausse ou la baisse d’une action. Les premiers warrants (paris sur la hausse) sont appelés les CALLS et les seconds sont appelés les PUTS. Il existe aussi des warrants sur le cours des devises (euro, dollar, etc.), le cours des matières premières (baril de pétrole, or, etc.) et, évidemment, les indices boursiers (CAC40, Nasdaq, etc.).
Lorsque l’action Alstom, par exemple, perd 5 %, les puts warrants sur Alstom vont monter de 10, 15 voire 25 %… Tout dépend du strike et de la date d’échéance. Si cette dernière est éloignée, le put warrant aura une valeur temps importante et donc il ne grimpera pas beaucoup. Si le strike, lui, est proche du cours de l’action, et que la date d’échéance est proche également, c’est là que l’effet de levier sera le plus important. Le warrant est qualifié d’hyper-réactif. Un put warrant hyper-réactif pourra être acheté lorsqu’on anticipe une baisse soudaine et vertigineuse du sous-jacent.
Il ne faut pas perdre de vue quelque chose d'essentiel : les warrants sont des instruments créés par les banques pour enrichir les banques. Ce sont les banques qui font le carnet d'ordres. Autrement dit, lorsque vous voulez acheter, c'est la banque émettrice qui vous vend votre warrant. Lorsque vous revendez, c'est toujours la banque émettrice qui est placée sur le carnet d'ordres et qui vous rachète votre warrant. La banque fait le marché. Vous n’avez en définitive que l’illusion qu’il existe un vrai marché avec une offre et une demande. C’est cela qui est très pervers.
Il peut arriver que la banque fixe un gros écart entre le prix d’achat et le prix de vente. Vous pouvez avoir un prix d’achat à 0.34 et un prix de vente à 0.37 par exemple. Autrement dit, si vous achetez vous payez 0.37 et si vous revendez immédiatement vous n’en tirerez que 0.34. Donc vous êtes perdant !

Or qu'est-ce qui détermine le prix d'un warrant? Comment la banque va fixer son prix d’achat et son prix de vente ?
Le prix d'un warrant se compose de deux valeurs : la valeur intrinsèque et la valeur temps.
La Valeur intrinsèque, c'est le bénéfice obtenu par l'exercice immédiat du warrant.
La valeur temps reflète l'espérance d'évolution du warrant par rapport à son prix d'exercice. Elle est liée à la proximité de l'échéance du warrant. A l'écheance, la valeur temps est nulle. La valeur temps décroit avec le temps. Et sa diminution n'est pas linéaire. Elle décroit de plus en plus fortement au fur et à mesure que l’on s’approche de l’échéance du warrant.
Ce mécanisme d’évolution est très complexe à appréhender pour un particulier et vous pourrez très facilement vous faire avoir ! Vous pouvez acheter un call par exemple parce que vous anticipez la hausse d’une action, et voir votre call baisser alors que l’action monte ! Il suffit pour cela qu’elle ne monte pas assez vite et que le call ait une maturité proche.

La complexité de fonctionnement d’un warrant, le fait que le jeu soit quelque peu pipé, m’incitent à vous recommander d’oublier ces instruments.

JDH
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales