France Bourse
Abonnez-vous

Gérez vos émotions

En bourse, il ne suffit pas de savoir acheter et vendre les bonnes actions au bon moment. En effet, si on achete un titre, il faut parfois être capable de tenir la distance, ou au contraire de vendre très vite. Cette gymnastique demande un contrôle de ses émotions, car il ne faut jamais agir sous le coup de celles-ci.

Le marché est émotif… Face à lui, il faut au contraire faire preuve de rationalité et de détachement. Il est donc crucial de savoir gérer ses émotions. On peut être émotif dans son cadre familial, professionnel, relationnel, mais pas avec son portefeuille. Ce n’est pas pour rien que se développe le « boursicoaching » qui consiste précisément à travailler sur soi, lorsqu’on investit en bourse. Il sera plus facile de se contrôler face à une hausse tranquille de son portefeuille, que face à une baisse de celui-ci ou face à une hausse brutale. Voici quelques techniques et stratégies qui vous permettront de bien gérer tout le côté émotionnel.

Tout d’abord, nous insistons sur deux préceptes cruciaux :

- L’importance de diversifier son portefeuille.
La diversification est  une manière de trouver LA « pépite » qui gagnera 2000%… mais c’est aussi une manière de ne pas paniquer si une ligne est fortement déficitaire, car les autres seront là pour compenser. Même avec 5000€, on peut acheter 5 lignes… En dessous de 5000€, on n’investit pas en bourse !

- Ne pas investir en bourse l’argent dont vous avez besoin à court terme ; cela est un principe de base. A partir de là, vous serez déjà plus « zen », vous ne vous direz pas ! « comment je vais faire si ceci ou si cela »Restent des cas qui sont de purs générateurs d’émotions : la hausse brutale et la baisse brutale d’une action.Comment y faire face ? Voici nos techniques, développées par Jean-David Haddad, en collaboration avec un psychologue.

Face à la hausse brutale d'une action Face à la baisse brutale d'une action

 

Tableau récapitulatif :

 
Vous avez l'action en portefeuille
Vous n'avez pas l'action en portefeuille
Forte hausse
Puissance
Euphorie
Envie
Frustration
Forte baisse
Peur
Panique
Soulagement
Réjouissance

 

Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales