France Bourse
Abonnez-vous

Budget 2018 : les effets sur vos finances...

Article du 28/09/2017
Ca y est, le Gouvernement a présenté sa réforme fiscale, globalement conforme aux engagements de campagne du candidat Macron.
A partir du début d'année 2018 les cotisations sociales vont baisser car les cotisations chômage et maladie vont être supprimées. Soit 3.15% du salaire. A noter que cela se fera en deux temps : en gros une moitié en janvier et une moitié en octobre, soit dans un an. Parallèlement à cela la CSG augmentera de 1.7 point.
Ainsi l'effet global sur les fiches de paye des salariés du privé sera quasiment nul en début d'année, mais positif dès octobre 2018. Un salarié à 4000€ brut par mois devrait donc gagner dans les 60€ de plus par mois. A partir d'octobre. Soit dans un an, rappelons-le.

Les retraités seront en revanche pénalisés, surtout ceux qui ont des retraites confortables car ils vont voir leur CSG croitre, donc l'effort de financement de la "Sécu" transférée sur leurs revenus alors que précédemment seuls les actifs participaient en particulier à l'assurance-chômage.

Pour les fonctionnaires qui ne payent pas de cotisation chômage, rien n'est encore déterminé. Le Gouvernement ayant promis que la hausse de la CSG sera compensée.

La fameuse "flat tax" à 30% sur les plus-values des placements va quant à elle impacter positivement les gains des plus-values, surtout ceux réalisés par les contribuables ayant les meilleurs revenus. En effet, précédemment ces derniers étaient intégrés à l'impôt sur le revenu et donc c'était le taux marginal d'imposition qui s'appliquait.
Par contre, les modestes retraités qui "jouent en bourse" et ne sont pas éligibles à l'impôt sur le revenu verront quant à eux leur taxation sur les plus-values augmenter.
A noter que cette flat tax concernera aussi les dividendes. Seulement accepter la flat tax reviendra à renoncer à l'abattement de 40% qui était pratiqué. Celui qui le souhaite pourra néanmoins opter pour un maintien de ses dividendes dans ses revenus et donc bénéficier de l'abattement mais faire entrer ses dividendes dans le calcul de son impot sur le revenu. Cela concernera les gens ayant de petits salaires mais aussi des dividendes.

A noter que, pour ce qui concerne l'assurance-vie, les gains réalisés sur les contrats détenus depuis plus de huit ans seront davantage taxés car ils passeront d'un taux d'imposition global de 23 % (7,5 % + 15,5 % de prélèvements sociaux) à la flat tax de 30 %.

Enfin l'immobilier est le grand perdant! Même si la loi Pinel, ou ce qu'il en reste, est maintenue, pas de nouvelle loi défiscalisatoire en vue alors que depuis 30 ans les lois se succèdent!
L'immobilier continuera d'être frappé par l'ISF ce qui ne sera plus le cas des placements financiers.
Les contribuables les plus riches, qui ont beaucoup de placements financiers, sont les plus concernés par cet aménagement.

A noter enfin que le PEL, sera lui aussi frappé par la flat tax et sa rémunération tombera donc à 0.7%. Pas de quoi pavoiser pour ceux qui recherchent la sécurité absolue de leurs placements!

JDH
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales