France Bourse
Abonnez-vous

Orange et Free en plein conflit avec TF1

Article du 12/02/2018
Depuis quelque temps, les utilisateurs de box Orange ne peuvent plus avoir accès aux programmes de TF1 en replay. Le malaise est profond. Il s'agit d'une véritable guerre de position entre Orange et TF1, dans laquelle Free s'est aussi engouffré.
TF1 veut faire payer les opérateurs qui vendent des services de télévision à leurs clients, pour avoir droit de diffuser les émissions de TF1, et des autres chaînes en clair du groupe, dont, rappelons-le, Bouygues détient près de 44% du capital en direct. Il est peu étonnant qu'un accord ait été trouvé avec Bouygues... mais un accord a aussi été trouvé avec SFR.
Orange, ainsi que Free, refusent cette redevance pour une chaine qui est diffusée gratuitement et qui finance en partie sa diffusion grâce à la publicité.
Faute d'accord, le groupe TF1 demande à Orange et à Free de ne plus diffuser du tout ses programmes. Free a prévu de mettre sur la chaine 1 une explication pour ses clients, indiquant comment avoir accès au contenu de TF1 en passant par internet ou par la TNT.
A ce jour, nul ne peut dire si ce bras de fer aura une issue... Chacun tapant du poing sur la table pour que son point de vue soit respecté. Le CSA s'est dit préoccupé et ouvert au dialogue.

En bourse, l'impact sur les actions des trois protagonistes est difficile à évaluer dans un marché baissier. Les trois titres, Orange, Free et TF1 sont en tous cas en baisse significative depuis le 1er janvier.

Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales