France Bourse
Abonnez-vous

La bulle des licornes : Warren Buffet est-il mort? Par JDH

Article du 24/02/2018
Il a bientôt 88 ans mais semble en pleine forme. Seulement, même s'il est toujours vivant et bien vivant, Warren Buffet est mort au sens où sa théorie, qui a marqué et explique tout ce qui se passe en bourse depuis un siècle, semble mise à rude épreuve à l'époque des licornes et des robots traders.

Les marchés financiers ont toujours fonctionné par bulles spéculatives puis par krachs boursiers. On se souviendra de la bulle internet au début des années 2000. Qui a explosé par la suite. Cette bulle concernait des milliers d'entreprises.

Aujourd'hui, une bulle spéculative bien plus localisée, et qui se montre durable, concerne les licornes, ces sociétés qui ne gagnent pas un euro, ont un modèle économique voué à provoquer leur faillite un jour ou l'autre, mais qu valent en bourse des capitalisations colossales.

Prenons le cas de Tesla par exemple. Les résultats 2017 annoncés récemment sont accablants : près de 2 milliards de pertes pour moins de 12 milliards de chiffre d’affaires et 3 fois moins de Model 3 que prévu qui ont été livrés. La capitalisation de Tesla est une fois et demi supérieure à celle de Renault qui, au lieu de faire 2 milliards de pertes fait plus de 3 milliards de bénéfices et, au lieu de faire 12 milliards de chiffre d'affaires, fait plus de 50 milliards. Il est fort probable que Tesla ne fasse jamais autant de bénéfice que Renault... Du moins pas dans les 20 prochaines années... Et pourtant, le marché continue de vouloir y croire!

Le marché a peur de rater la future Google ou Facebook, mais Tesla est en situation bien plus concurrentielle que Google ou Facebook qui détiennent une sorte de monopole. En effet, beaucoup de constructeurs se mettent à fabriquer des modèles 100% électriques à fort contenu technologique. Mercedes par exemple. Et pour le consommateur final, n'est-il pas moins risqué d'acheter une Mercedes que d'acheter une Tesla?

Le raisonnement vaut aussi sur Uber qui n'est certes pas cotée en bourse mais vaut des milliards alors que la concurrence est rude et que sa survie est menacée...
On pourrait accabler les robots traders qui ne voient pas les fondamentaux, mais que les tendances graphiques... Or si c'était de leur faute que Tesla vaille autant, la bulle ne concernerait pas Uber.
Il y a décidément quelque chose de bel et bien irrationnel... Mais ne dit-on pas que les rivières reviennent toujours dans leur lit?
Lorsque ce sera le cas, on pourra dire que Warren Buffet n'est pas mort!

Jean-David Haddad
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales