France Bourse
Abonnez-vous

Economie : toutes les tendances pour ce debut 2018

Article du 25/02/2018
Les débuts d'année sont toujours le théâtre de révélations concernant les tendances économiques de l'année qui s'achève et donc forcément de celle qui commence.

Alors que nous finissons le mois de février voici à présent les tendances concernant l'économie française :

-Une croissance de retour mais "molle", avec un PIB ayant augmenté de 1.9%, à 2.271 milliards d'euros.
-Une croissance due principalement à sa composante "investissement" (+4.3% pour les entreprises et +5.1% pour les ménages)
-Une consommation en berne : +1.3% en 2017 contre +2.1% en 2016. Sauf en ce qui concerne le tourisme et le luxe (+8% de visiteurs sur le sol français en 2017 et de bons chiffres pour les géants du luxe comme Dior et l'Oréal).
-Un chômage, bien qu'en très léger recul, restant à un niveau élevé avec un taux de chômage de 9.2% en décembre 2017 (contre 8.7% de moyenne en zone Euro).
-Une dette en augmentation. Elle se situe en ce début février à 2.269 milliards d'euros. Alors que le PIB de 2017 s'est situé à 2.271 milliards.
-On sait que les composantes du PIB sont l'investissement (privé et public), la consommation, et le commerce extérieur. Le solde de ce commerce extérieur en 2017 est médiocre. Il est en effet, une fois de plus négatif, à -62 milliards d'euros. Soit un déficit correspondant à 2.7% du PIB. La malaise vient principalement de l'industrie. Les produits industriels "made in France" se vendant de plus en plus mal en France, occasionnant une hausse des importations... Mais comme ils se vendent mal aussi à l'étranger, cela laisse les exportations à un faible niveau.
-Une belle reprise du marché immobilier. Avec 968.000 ventes sur l'année, en raison de la faiblesse persistante des taux d'intérêt, le marché immobilier a progressé en volume de 14% par rapport à 2016. Cet engouement s'est accompagné d'une hausse modérée des prix au mètre carré. Sur l'ensemble du territoire ils ont progressé de 4% mais sur Paris que la hausse est la plus marquée avec plus de 8% de hausse.
-Une pression fiscale qui continue de peser, en particulier sur les entreprises. Le niveau les prélèvements obligatoires (taxes, cotisations sociales, impôt sur les sociétés, etc) atteint en moyenne plus de 62% du chiffre d'affaires des entreprises françaises contre 49% en Allemagne et une moyenne de 39.6% sur l'Union Européenne.

Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales