Francebourse connait des difficultées technique. Nos techniciens font le maximum...

France Bourse : actualité de la bourse de Paris

L'actualité de la bourse de Paris vous intéresse ? Rejoignez les membres de France Bourse et découvrez les judicieux conseils de Jean-David Haddad pour optimiser vos placements boursiers. Avec France Bourse, le Cac 40 et toute la bourse de Paris n'auront plus aucun secret pour vous ! Bourse et Cac 40 : c'est sur France Bourse que cela se passe.

Mot de passe oublié ? S'inscrire
Accueil >> Bourse, Finance >> Le retard de l'Eurostoxx sur le Dow Jones est phénoménal!
Article du 05/05/2020

Le retard de l'Eurostoxx sur le Dow Jones est phénoménal!

La crise de 2008-2011, qu’on nous présentait à l’époque comme une crise équivalente à celle de 1929-1932, a finalement été très largement contenue, grâce aux fonds levés par les états sur les marchés obligataires.
Suite à cette crise, cependant l’Europe n’a jamais retrouvé sa croissance d’avant 2008, mais les Etats-Unis ont en revanche vécu la plus longue période de croissance de leur histoire !
Les années 2010 auront été les 10 glorieuses des USA !
Le fossé entre une Europe vieillissante et des Etats-Unis conservant toujours leur jeunesse, s’est largement creusé, comme on peut l’observer sur le parcours des indices boursiers respectifs de ces deux continents. La comparaison entre le Dow Jones (indice représentatif de la bourse américaine) et l’Eurostoxx (indice représentatif des bourses européennes) est éloquente et traduit le différentiel de croissance constaté entre Europe et Etats-Unis sur la précédente décennie.
Le parcours d’un indice boursier, sur le long terme, est représentatif de la santé économique d’un pays ou d’une zone économique. Entre le 1er mai 2010 et le 1er mai 2020, le graphique ci-dessus montre que le Dow Jones a gagné 118% alors que l’Eurostoxx n’a gagné que… 5% ! La crise actuelle, que l’on présente trop souvent dans les médias comme conjoncturelle, comme un épiphénomène consécutif au confinement, laissera des traces bien plus importantes que prévu. Y compris sur les indices boursiers. Surtout en Europe.

Jean-David HADDAD
Francebourse.com
 
Retour à la liste d'article Inscription gratuite