France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : jeudi noir sur le CAC 40

Article du 03/10/2014
Ah... la légende des jeudis noir d'octobre a la vie dure! La séance d'hier l'a démontré! Plus mauvaise séance de l'année sur le CAC qui a perdu 2.81% dans de beaux volumes!
Cette séance, on s'y attendait un peu. J'en ai parlé dans ma chronique de lundi matin. Voilà ce que j'écrivais lundi :
Je recommande actuellement des titres peu sensibles au marché, comme vous avez pu le constater, et j'ai aussi recommandé pas mal de ventes, ce qui génère pour nos lecteurs et abonnés des liquidités. Liquidités que l'on pourra utiliser à bon escient en cas de baisse... Donc pour octobre 2014, on ne se met pas aux abris, mais on ne s'expose pas inutilement et on conserve des munitions!
Il y a eu hier un petit vent de panique sur la bourse de Paris. Pas un gros vent de panique mais un petit. A quoi cela a-t-il été du? Au discours de Draghi. Ce dernier a laissé entendre qu'il fallait que les pays d'Europe se prennent un peu en mains. Il est vrai qu'il nous avait habitués à plus de cocooning. Mais finalement il dit simplement la même chose que Bernanke avait dit il y a quelques années. Ce qui n'a pas empêché les marchés US de monter par la suite, car la FED avait poursuivi sa politique accommodante. Et la BCE va poursuivre la sienne.
Le discours de Draghi a donc été un prétexte pour prendre des bénéfices.
N'oublions pas que les marchés européens vont devoir préparer un rallye de fin d'année. Or, il est IMPOSSIBLE FONDAMENTALEMENT qu'un rallye se mette en place à partir de 4500 points. Ce niveau est trop haut pour générer un rallye. Il faut donc corriger pour que le rallye puisse se mettre en place. Et c'est ce qu'ont décidé de faire les marchés.
Mais comme vous le savez, la bourse reste le placement le plus attrayant, dans un contexte où l'or ne fait plus recette (d'ailleurs hier l'or n'a même pas monté), où l'immobilier est en crise, où les obligations offrent des rendements scandaleusement bas, où les placements monétaires n'existent quasiment plus. Quant aux traders, qui pourraient faire baisser la bourse, ils sont sur le Forex.
Donc, cette correction ne peut pas aller bien loin. Mais elle a des chances de se poursuivre. Pas aujourd'hui, mais par la suite.
A 4200 ou 4300 points, le CAC anticipe des hausses de bénéfices. Donc, il est clair que si les bénéfices n'augmentent pas, lors des trimestriels qui vont bientôt arriver, le CAC pourra encore baisser. Peut-être cette fois sous les 4000. Si les trimestriels sont bons, surtout grâce à la hausse du dollar, alors la baisse s'arrêtera. Ce n'est pas plus compliqué. Mais en attendant les trimestriels, je pense qu'on peut encore corriger quelque peu.
J'avais recommandé de vendre beaucoup de titres ces derniers temps afin d'avoir des liquidités. Ma stratégie de liquidités va s'avérer payante car nous allons pouvoir entrer sur des valeurs qui étaient trop chères, et qui se replient. J'avais indiqué, dans mon étude sur le CAC, qu'un certain nombre de titres seraient à l'achat en cas de repli.
Ce temps de l'achat va bientôt arriver... Et nous serons en première loge

JDH
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales