France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : que penser du contexte? Par Jean-David Haddad

Article du 17/12/2014
Depuis la fin du mini-krach d'octobre, je vous parle d'une réplique baissière inévitable. Elle est venue un peu tardivement mais elle est venue!
Est-elle finie? Il est étonnant et intéressant de constater que pour le moment, le point bas a été atteint hier. Soit le 16 décembre. Une séance de retournement, une séance de capitulation. Juste 2 mois après la même séance le 16 octobre, qui mettait fin à ce mini-krach.

Nous avançons à grandes enjambées vers les fêtes de fin d'année. Et vers la fin d'année tout court. Il reste de la place pour un rallye, mais une toute petite place.
De toutes façons, comme je vous l'ai dit depuis octobre, l'année 2014 finira dans le rouge. Une clôture annuelle vers les 4250/4280 serait un compromis intéressant car elle laisserait place à un mini-rallye et permettrait néanmoins une clôture dans le rouge, qui confirmerait le vieil adage "rouge le premier jour, rouge toujours"! Quasiment jamais démenti.
Une fois la séance d'aujourd'hui achevée, il restera exactement 6 séances complètes sur 2014 plus deux demi-séances.

Comme je l'ai indiqué dans mes différents mails, dans mes différentes études, dans mes différents messages audiotel, dans mes différents éditos, le krach pétrolier que nous vivons aura des répercussions positives pour l'économie européenne qui est une économie importatrice de pétrole et consommatrice de produits manufacturés à base de pétrole. Elle va donc payer moins cher ses ressources pétrolières et d'ores et dèjà VOUS payez moins cher vos carburants, ce qui va doper vos pouvoirs d'achat et libérer du potentiel pour les achats des fêtes de fin d'année qui réserveront, à n'en pas douter, de bonnes surprises lorsque l'on aura les statistiques relatives à la consommation française.
Concernant le secteur pétrolier, il est encore trop tôt pour y aller, mais déjà sur le secteur énergétique, nous trouvons quelques opportunités dont j'ai commencé à vous faire part.
En revanche je vous ai listé des titres sur lesquels entrer car l'effet de la baisse des cours du pétrole va leur être favorable.

JDH
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales