France Bourse
Abonnez-vous

Jean-David Haddad envisage un krach boursier si la sortie de la Grece est chaotique

Article du 29/06/2015
Dans sa chronique de ce jour, notre rédacteur en chef Jean-David Haddad envisage une baisse du CAC 40 sous les 4000 points pour cet été si la Grèce venait à sortir de la Zone Euro de manière chaotique. Sinon, pas de krach en vue selon lui.

Voici l'essentiel de la chronique de ce lundi matin réservée aux inscrits à Francebourse.com :

Les américains nous ont joué plusieurs fois un scénario hollywoodien avec leur mur de la dette, surmonté à la dernière minute, à la dernière seconde à chaque fois entre 2011 et 2013.
Aujourd'hui la Grèce nous joue une tragédie grecque. Et en général ça se termine mal!
A chacun sa pièce de théâtre!
Ce week-end a été très riche en émotions. Heureusement que les marchés financiers étaient fermés! D'ailleurs ceux de la Grèce vont rester fermés aujourd'hui.
Pour rappel, les ministres des Finances de la zone euro ont refusé de prolonger une nouvelle fois le programme d'aide grec au-delà du 30 juin, contrairement à ce que réclamait Athènes, cela après que Tsipras ait annoncé la tenue d'un référendum le 5 juillet sur les exigences des créanciers, UE et FMI, dont Athènes refuse fermement la dernière proposition.
Désormais la porte s'ouvre sur une sortie de la Grèce de la Zone Euro. Le mot qui est sur toutes les lèvres est "Grexit" (Grèce Exit; autrement dit sortie de la Grèce de la Zone Euro)

Aujourd'hui, rien n'est joué. Il reste une journée pour qu'un accord de dernière minute soit trouvé. Même s'il parait improbable.
Depuis 2011 je dis pour ma part, mais ce n'est que mon opinion, qu'une sortie de la Grèce de la Zone Euro aurait des conséquences négatives à court terme mais serait favorable à la survie de la devise européenne à long terme.
Il ne me semble pas normal que les allemands par exemple aient à financer par leur travail et leurs impôts une économie qui a trafiqué ses comptes pour entrer dans la Zone Euro, qui n'a pas les mêmes valeurs économiques que les autres pays, du moins pas même de dénominateur commun qui soit trouvable...
Alors évidemment, tout cela risque de secouer les marchés.
On s'approchait d'un accord la semaine passée, et c'est ce qui avait fait monter les indices. Puis tout est tombé à l'eau ce week-end en raison de l'entêtement de ce parti d'extrême-gauche.

Tout cela nous rappelle l'horrible été 2011 n'est-ce pas? Vous souvenez-vous de ce mois de juillet où il était question de faillites bancaires en cascade?
Rassurez-vous, la situation n'a plus rien, mais vraiment plus rien à y voir.
A l'époque les banques françaises étaient exposées à hauteur de 50 milliards minimum à la dette grecque. Aujourd'hui l'exposition est de 1 milliard environ! Elle a été divisée par 50 en 4 ans!

Une sortie de la Grèce entrainerait néanmoins des conséquences négatives pour la France et les autres pays c'est évident.
Négatives mais limitées car la Grèce pèse moins de 2% du PIB européen et qu'elle réalise peu de commerce avec les autres pays de la Zone Euro.
L'effet le plus négatif sera sur les taux d'intérêt. En effet, les marchés financiers se mettront à avoir peur que d'autres pays suivent le chemin. Ainsi les taux d'emprunt de ces pays flamberaient et ceux des "bons élèves" suivraient. La France par exemple, devra emprunter plus cher sur les marchés. Ce qui n'aura pas un impact énorme sur notre croissance, mais pas anodin non plus.
Les taux ont commencé à remonter ces derniers temps. Ne l'oublions pas.
Quoi qu'il en soit, l'époque aberrante, de ce début de printemps, où l'on empruntait à des taux négatifs, est bel et bien révolue!

Les marchés financiers risquent d'être secoués.
Ensuite tout sera fonction de la façon dont la Grèce sortira. Si c'est une sortie cadrée et organisée, pas de réelle raison que les indices boursiers baissent en dessous de leurs normes de fluctuations récentes (disons pas moins de 4400/4600 points pour le CAC). Si la sortie est chaotique, le chaos se répercutera sur les bourses européennes et un krach de court terme, semblable à celui de l'été 1998 sera alors possible et même probable avec une pointe sous les 4000 points.
Au moment où je vous écris, il est 2h15 du matin et les futurs CAC 40 sont à -4% (soit une ouverture vers les 4875 points).
L'ouverture de ce jour sera importante mais il faudra surtout voir les évolutions.
(...)
JDH


Francebourse.com

Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales