France Bourse
Abonnez-vous

Heure de verite pour la Zone Euro

Article du 06/07/2015
Grèce. Le "non" l'a emporté avec 61% des voix. Selon notre sondage vous êtes 100% (du jamais vu dans mes mini-sondages) à souhaiter que la Grèce sorte de la Zone Euro.
Que va-t-il advenir à présent?
D'un côté, une Union Européenne basée sur une belle idée mais construite par une élite autoproclamée déconnectée des attentes des peuples.
De l'autre côté, un Etat grec destructuré, avec un peuple qui, par exemple, ne paye pas normalement ses impôts.
L'heure de vérité sonne lourdement puisqu'en démocratie, quand le peuple a parlé, il n'y a plus qu'à s'incliner à la volonté collective exprimée.
En 2008, le PIB grec se situait à 233 milliards d'euros. En 2014, il n'était plus que de 184 milliards d'euros avec un dette dépassant 170% du PIB. Ce matin, il semble que nous soyons dans une impasse. Il convient d'en tirer toutes les conséquences. La seule sage décision consisterait à faire demi-tour, à sortir la Grèce de l'UE, de façon cadrée et en prenant le temps qu'il faudra.

Aujourd'hui l'incertitude est de retour. Que va-t-il advenir de la Zone Euro? Va-t-elle tenir le choc? C'est aujourd'hui même que la Grèce doit payer 3.5 milliards à la BCE. Elle ne va pas le faire. La BCE va-t-elle reprendre les négociations? Que fera Mme Merkel alors que son peuple souhaite en grande majorité que la Grèce sorte de la Zone Euro?
Beaucoup de questions... et donc beaucoup d'incertitudes. Et la bourse déteste l'incertitude. La bourse ne la supporte pas.
Est-ce que la spéculation baissière effrénée que nous n'avons pas réellement revu depuis 4 ans va s'engouffrer dans la brèche et refaire surface? Auquel cas les marchés pourraient basculer dans une nouvelle tendance baissière qui durerait le temps que tout ça se règle, qu'un nouvel équilibre soit trouvé. Alors, un retour du CAC sous les 3000 points comme en 2003, 2009, 2011, serait possible... Même s'il n'aurait aucun sens fondamentalement. Car les fondamentaux, certes toujours surévalués, sont bons. Nous le verrons à l'occasion des prochains semestriels. Donc très bientôt. Mais le marché regardera-t-il les semestriels ou bien va-t-il revoir uniquement le verre à moitié vide?
Le test des 4600 points semble inévitable... Peut-être dès aujourd'hui.

J'ai recommandé en fin de semaine passée la carte de la prudence même si le marché jouait assez largement le oui. On n'est jamais à l'abri. La preuve.

Je préconise de ne rien faire de plus ce matin. Attendons l'ouverture et voyons... Voyons les réactions concrètes de la BCE, de l'Eurogroupe et de l'Allemagne. La France est décrédibilisée. Elle est hors-jeu. Le Président Hollande avait une carte à jouer en 2012, il ne l'a pas jouée. C'est dommage pour notre pays.

La séance, les séances à venir seront aussi et surtout l'occasion de voir quelles sont les valeurs qui ne baissent pas, qui résistent. Je pense que les valeurs de croissance sous-valorisées seront à prioriser. Et j'en connais un certain nombre!

Donc pas de panique à l'ouverture, ceux qui suivent mes recommandations ont des liquidités et un peu de protections... Et surtout, surtout... ne pensez pas à tout vendre et à quitter le marché, cette solution n'est jamais la bonne.

Jusque là, les marchés restaient positifs, même si l'euphorie s'est calmée. Attendons donc de voir ce qui va se passer et ne vous inquiétez pas, vous allez recevoir des recommandations!!! Préparez vos boites mails!

JDH
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales