France Bourse
Abonnez-vous

Que penser du rebond du CAC 40? Faut-il reprotéger?

Article du 28/06/2016
Ca y est! Le rebond technique a enfin lieu!

Vous noterez que le CAC a fait exactement le parcours que j'avais prédit en cas de Brexit. Dans ma chronique du lundi 20 juin j'écrivais : "Je pense que si dans la nuit de jeudi à vendredi on apprend que la Grande-Bretagne sort de l'UE, ce sera la catastrophe vendredi sur les bourses européennes. Beaucoup de ventes à l'ouverture, un point bas à mi-séance, et peut-être un redressement en fin de journée à la faveur de marchés américains qui réagiraient peu. La baisse s'enchainerait lundi prochain avant que la BCE n'intervienne. On pourrait voir le CAC revenir à 3900 points voire moins. Mais furtivement car ensuite les marchés passeront à autre chose."

Les marchés sont-ils en train de passer à autre chose à présent? Pas encore en fait... Mais les propos rassurants de la BCE et de Mario Draghi sont bien là. Que les marchés feraient-ils sans Draghi? Il n'a rien dit d'extraordinaire mais a parlé... Et appelé à un alignement des politiques économiques et non pas seulement monétaires. C'est d'ailleurs ce que j'avais appelé de mes voeux dans mon livre "La crise jusqu'à quand?" (2012)

En revanche, les marchés commencent secrètement à espérer qu'il n'y ait pas de Brexit. Eh oui...
Rappelez-vous :
-En 2005 les français ont voté contre la Constitution Européenne. On la leur a imposée trois ans plus tard
-Les islandais idem
-L'an dernier les grecs ont dit non à 60% au plan d'aide européen. Le pays devait être techniquement en faillite. Le plan d'aide a été imposé malgré tout.

A chaque fois que les gens votent, les dirigeants politiques finissent de toutes façons par esquiver le vote et trouver une voie permettant de ne pas le respecter.
En sera-t-il de même cette fois, alors que le Brexit ne se profile pas pour tout de suite? C'est en tous cas ce que les marchés espèrent aujourd'hui

Nous avons été très actifs vendredi et hier
Nous avons fait des arbitrages
Nous avons vendu la totalité des puts warrants (c'était hier qu'il fallait le faire car aujourd'hui le put perd logiquement 27%... eh oui...)
Nous avons acheté des titres excessivement massacrés et renforcé certains tandis que nous avons dégagé des liquidités en vendant des titres nous paraissant exposés au Brexit (faudrait-il dire éventuel Brexit désormais?)
Nous achetons aussi progressivement des valeurs décorrélées du marché et ce n'est pas une simple coïncidence d'avoir publié notre dossier sur les valeurs d'appoint patrimoniales en ce moment trouble! Il est évident que la période n'était pas à la publications d'un dossier sur les "blue chips" ou sur les BS!!

Il est évident qu'à un moment donné, il faudra reprotéger les portefeuilles mais différemment.
En attendant, une analyse technique du CAC 40 sur le court terme est en ligne :
www.francebourse.com

Aussi, la question se pose : que penser en soi de ce rebond? Simple rebond technique?
Et puis... quand et comment faudra-t-il reprotéger les portefeuilles?
Sur ces questions voici mon avis :

Si vous êtes abonné : identifiez-vous :

Accès membres :
 Email :  
 Mot de  passe :  

Mot de passe oublié?
Pas encore enregistré?
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales