France Bourse
Abonnez-vous

Le Pen au second tour : une hypothèse probable!

Article du 30/01/2007
Les sondages officiels des instituts de sondage florissent actuellement, et il va y en avoir de plus en plus. Les derniers donnent d'ailleurs Nicolas Sarkozy vainqueur devant Segolène Royal. Mais le second tour opposera-t-il ces deux prétendants?

Tous les sondages convergent, certes, à pronostiquer un second tour qui opposerait Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal, et tous ou presque placent le leader du Front National entre 10 et 13% des intentions de vote au premier tour, ce qui, bien entendu l'éliminerait au second tour.
Mais nous avons pu mesurer en 2002 à quel point ce type de sondages était biaisé...
Pourtant ils réitèrent!

C'est à croire qu'il y a un vrai sentiment de culpabilité à avouer à un sondeur qu'on vote Le Pen!
En effet, le meilleur sondage est celui des urnes, dit-on, et en 2002 on l'a bien vu!
Mais aujourd'hui, à moins de 4 mois désormais du premier tour des présidentielles, le meilleur sondage ne serait-il pas celui des internautes sur le net? En effet, l'internaute est seul devant son écran comme il sera seul devant l'isoloir.
Certes tous les français n'ont pas accès au net mais la plupart des études montrent que les thèmes et préoccupations sur le net sont de plus en plus représentatives de la réalité. De plus, les votes se font de plus en plus importants sur le net au fur et à mesure que l'on avance vers les élections, et donc ces sondages directs sont de plus en plus représentatifs.

C'est ainsi que sur un site comme votez2007.com, où l'internaute vote directement, mais où chaque adresse internet ne peut voter qu'une fois (ce qui évite les manipulations et rend le sondage plus crédible), il apparait que sur les 5 dernieres semaines (un vote est organisé chaque semaine avec un premier tour le jeudi et un second le dimanche), Jean-Marie Le Pen tourne autour de 20%, voire plus, au premier tour.
Voici les scores qu'il a obtenu sur les 5 dernières semaines :
19,85%
19,98%
20,63%
21,58%
20,15%
Ce genre de sondages ne font que corroborer ce que prétendait Christine Boutin, qui disait qu'à sa connaissance il y avait des sondages dans lesquels Jean-Marie Le Pen était à 22%, d'où sa décision de ne pas se présenter aux présidentielles, afin de ne pas faire courir à la droite le risque d'avoir Seglène Royal contre Jean-Marie Le Pen au second tour.

Mieux : un sondage permanent réalisé depuis le 20 novembre 2006 sur le site presidentielle-2007.net place Jean-Marie Le Pen en seconde position avec 23,5% des voix! On ne pourra pas dire que seuls deux pelés et trois tondus fréquentent ce genre de sites puisque pas loin de 35.000 internautes ont voté depuis le 20 novembre!

Bref, un second tour avec pour la seconde fois Mr Le Pen n'est pas à exclure!

Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales