France Bourse
Abonnez-vous

Peugeot et Faurecia changent leur tête pensante

Article du 06/02/2007
Gros changements dans la direction du groupe Peugeot et de sa filiale Faurecia.
Chez cette dernière en effet, c'est Yann Delabrière qui sera nommé Président et Directeur Général en remplacement de Grégoire Olivier qui est appelé à rejoindre le Directoire de PSA Peugeot Citroën à compter de ce jour.

Administrateur de Faurecia depuis 1996 et Président de son Comité des comptes, Yann Delabrière a contribué activement à la constitution de Faurecia comme équipementier de taille mondiale et a une connaissance approfondie du Groupe, de ses métiers et de ses enjeux.

Chez la maison-mère Peugeot, Christian Streiff succède à Jean-Martin Folz qui a fait valoir ses droits à la retraite. En 10 ans, ce dernier a fait passer les ventes de PSA de 2,1 millions de véhicules à 3,37 millions, a entamé un développement à l'international, notamment en Chine, en Amérique latine.
Le nouveau dirigeant devra affronter plusieurs défis : maîtriser les coûts, relancer l'innovation et redresser la marge opérationnelle tombée à 2,4 % au premier semestre 2006 en raison de la hausse des prix des matières premières et de la faiblesse des marchés en Europe de l’Ouest (érosion des ventes et concurrence exacerbée dans un marché européen en stagnation). Les résultats annuels 2006 de Peugeot seront d’ailleurs publiés demain.
Le deuxième constructeur automobile européen affichait en 2005 une part de marché de 14,3 %. PSA prévoit de renouer avec la croissance en 2007 et entend profiter du rebond des ventes en Europe grâce à l’impact en année pleine de nouveaux véhicules.
L’arrivée de Christian Streiff est attendue comme un catalyseur pour mettre fin à cinq années de stagnation du cours de Bourse. On attend aussi de lui un élan sur la conception des véhicules afin de sortir des automobiles en adéquation avec le marché et également de dynamiser les réseaux commerciaux à l’international. Enfin, il lui faudra aussi repenser entièrement la chaîne des sous-traitants.
D’autres modifications devraient être apportées au sein de la direction du groupe : Claude Satinet, directeur général de Citroën, serait remplacé par Gilles Michel, actuellement directeur plates-Formes, techniques et achats. Grégoire Olivier, PDG de Faurecia depuis cinq mois, quitterait ses fonctions au sein de la filiale pour rejoindre l’équipe de direction du constructeur automobile. Robert Peugeot, directeur innovation et qualité, rejoindrait pour sa part le conseil de surveillance.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales